PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles, la reprise effective des audiences à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) n’est pas pour maintenant. Ce lundi 1ᵉʳ décembre encore, toutes les affaires inscrites au rôle de l’audience correctionnelle de la chambre de jugement ont été renvoyées au 17 décembre prochain.
C’est ce qui ressort de l’avis de renvoi publié ce matin par Yagouba Conté, président de ladite chambre. Cette situation perdure depuis la rentrée judiciaire. Les nombreux renvois sont principalement motivés par des problèmes de composition.
À la chambre des appels, seuls trois magistrats ont été récemment nommés, alors que le nombre requis est d’au moins sept (un président et six conseillers), conformément aux dispositions de l’article 15 de l’ordonnance du 2 décembre 2021 portant création et fonctionnement de la CRIEF.
À la chambre du jugement également, un seul magistrat a été affecté, portant l’effectif à trois, alors que l’article 13 de la même ordonnance exige un minimum de cinq magistrats.
Depuis longtemps, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est interpellé pour revoir la situation, dans l’intérêt notamment des prévenus en détention, mais la fumée blanche peine à apparaître.
Sékou Diatéya
.png)
il y a 1 heur
12


















English (US) ·