CRIEF : Dr Mohamed Diané constitue un nouvel avocat (Me Ciré Ly) et obtient un renvoi d’audience

il y a 10 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, a comparu ce lundi, 29 mai 2023, devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il s’est constitué un nouvel avocat pour le défendre dans cette affaire où il est poursuivi pour « détournement de deniers publics, blanchiment d’argent ». Mais, il s’est présenté seul à la présente audience, sans son conseil sénégalais, Me Ciré Ly. Il a tout de même pris la parole devant la cour pour solliciter un renvoi d’audience. Une sollicitation à laquelle la cour a finalement accédé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Dr Mohamed Diané a demandé à la cour un renvoi de deux semaines pour permettre à son avocat, Me Ciré Ly, de se préparer dans cette affaire dont il vient à peine de prendre en charge.

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles

« Monsieur le président, suite au retrait de mes avocats dans la procédure, j’avais constitué un avocat, Me Ciré Ly du barreau du Sénégal, qui va assurer ma défense. Cependant, Me Ciré Ly a sollicité auprès de votre cour le renvoi de l’affaire pour un mois, pour lui permettre de prendre connaissance du dossier et de se préparer pour ma défense. Entre-temps, le 15 mai devrait se tenir une audience qui n’a pas eu lieu, donc il n’a pas eu de notification de suite sur la date de l’audience. Et, c’est pour cette raison qu’il a sollicité auprès de votre cour le renvoi de l’affaire de deux semaines pour lui permettre de se préparer et de venir à Conakry pour assurer ma défense », a indiqué Dr Mohamed Diané.

A cette demande du prévenu, le ministère public n’a fait aucune objection. Il a d’ailleurs rappelé à l’intention de la cour la sacralité du droit à la défense pour appuyer la sollicitation du Dr Mohamed Diané.

« Monsieur le président, vous allez constater que le droit à la défense est un droit sacré et surtout que nous sommes en matière pénale. Si aujourd’hui ce prévenu a sollicité, par le biais de son avocat, un renvoi ne serait-ce que pour deux semaines, parce que c’est depuis la dernière fois qu’ils ont sollicité son renvoi. Donc, il va rester certainement une semaine. Nous nous ne trouvons pas d’objections à cette demande. Et, sur ce, il vous tiendra compte d’en décider », a-t-il dit.

De son côté, l’avocat de la partie civile, Me Pépé Antoine Lama, a accepté cette demande du prévenu. Mais, il a déploré la démarche empruntée par son confrère, Me Ciré Ly, pour présenter cette demande de renvoi d’audience à la Cour.

« Monsieur le président, nous trouvons quand même la démarche déplacée. Un confrère qui est constitué dans un dossier, s’il doit soumettre une demande de renvoi en appréciation de la juridiction que vous présidez, il doit s’acquitter du minimum pour aviser nos confrères. Nous ne pouvons pas abandonner d’autres activités pour venir nous consacrer à remettre ce jour pour ce dossier et ça soit le prévenu qui soit le porte-parole de son avocat. Nous sommes quand même entre avocats. Il y a le minimum de courtoisie qui doit nous caractériser. Néanmoins, nous savons bien que le droit de la défense est un droit sacré. Nous ne sommes pas à l’aise d’affronter le ministre Mohamed Diané sans la présence de ses avocats. Mais, il faut rappeler ici et cela soit constaté que les droits à la défense du ministre Mohamed Diané ont été et sont respectés… Nous acceptons cette demande de renvoi pour que le contradictoire se crée, mais qu’on ne profite pas de cette demande pour créer une situation dans le simple but d’empêcher la tenue de cette audience », a-t-il souligné.

Finalement, la cour a accédé à la demande du prévenu a renvoyé l’audience au 12 juin prochain.

Fatoumata Diouldé Diallo et Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

L’article CRIEF : Dr Mohamed Diané constitue un nouvel avocat (Me Ciré Ly) et obtient un renvoi d’audience est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier