Création de nouvelles communes : Bella Kamano se réjouit de la décision et fait des propositions

il y a 10 mois 164
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation a récemment annoncé la création de nouvelles communes urbaines et rurales à travers le pays.

Cette annonce de Mory Condé réjouit Bella Kamano à plus d’un titre. Le président du parti Rassemblement National pour le Progrès de Guinée (RNPG) l’a savoir ce samedi 6 janvier 2024 dans un entretien avec un de nos reporters.

« Le RNPG, dont je suis le président a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle qui nous a été annoncée en ce début d’année par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’agissant de la création de nouvelles communes. Il faut quand même reconnaître que Conakry a très vite grandi en termes de superficie et de densité démographiques. Il faut donc en tenir compte pour permettre aux politiques publiques de s’adapter aux réalités, mais aussi permettre aux gouvernants de cerner à travers cette nouvelle décision, les vrais réalités que vivent les populations. Tel que Conakry a été ces derniers temps avec des communes qui ne sont pas tout à fait géographiquement délimitées, il était très difficile pour les autorités de cerner les réalités et de gérer de manière adéquate les problèmes quotidiens des populations. Quand vous prenez la commune de Matoto en réalité, il est difficile aujourd’hui de dire exactement dans quel quartier elle se limite. Et la commune de Ratoma s’étend jusqu’à l’intérieur de Kagbelen dans Dubréka. Je crois que cette décision du Ministre vient corriger toutes ces réalités. Il a fallu cette décision courageuse du jeune Ministre Mory Condé pour que nous soyons en fin dans une capitale géographiquement bien organisée avec des autorités décentralisées bien organisée suivi d’un regard du pouvoir central sur tout ce qui va se passer dans ces communes. Je tire le chapeau au ministre Mory Condé qui est en train d’aller lentement mais sûrement », a-t-il salué.

Par ailleurs, Bella Kamano attire l’attention de Mory Condé sur certaines zones qui méritent un redécoupage administratif.

« Quand vous prenez les préfectures de Siguiri, de Kankan, de Kissidougou et de N’zérékoré, ce sont des grandes villes qui ont besoin aujourd’hui d’un redécoupage administratif. Il y a aussi des sous-préfectures qui méritent d’être érigées en préfectures. C’est le cas par exemple de Doko, de Banankoro, de Senko, de Kamsar et de Diéké. Ces sous-préfectures ont besoin d’être érigées en préfectures car économiquement, elles rapportent plus que certaines préfectures actuellement. J’invite donc le ministre a y jeté un regard », a sollicité M. Kamano.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier