Cour d’appel de Conakry : ouverture ce mercredi des dossiers de Foniké Mengué et Cie contre Charles Wright et le parquet de Dixinn…

il y a 9 mois 247
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 ouverture ce mercredi des dossiers de Foniké Mengué et Cie contre Charles Wright et le parquet de Dixinn…

Le dossier opposant Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Mamadou Bilo Bah, Djani Alfa et Sekou Koundouno au garde des Sceaux, Charles Wright pour des faits de “Violence, menaces, coups et blessures volontaires, dénonciations calomnieuses, diffamations, injures, abus d’autorité” et celui contre le parquet de Dixinn, ont été rouverts, ce mercredi 31 janvier 2024, à la Cour d’Appel de Conakry avant d’être renvoyé.

Venu représenter ses clients dont Foniké Mengué le seul qui était présent, Djani Alpha et Sékou Koundouno en exil, et Mamadou Bilo Bah hospitalisé dans une clinique de la place, Me Salifou Beavogui a évoqué les différentes complexités juridico politiques qui entourent ces dossiers.

En premier lieu, l’avocat des plaignants a tenu à rappeler les conditions violentes de l’arrestation de ses clients par des agents de la direction centrale des investigations judiciaires, puis conduits à la maison centrale avant d’être jugés et relaxés purement et simplement pour délits non constitués. C’est l’appel du parquet de Dixinn contre cette première décision qui a été examinée d’abord.

Ensuite, les activistes ont porté plainte contre le ministre de la Justice qui était à l’époque procureur général près la Cour d’appel de Conakry pour des faits présumés de “violence, menaces, coups et blessures volontaires, dénonciations calomnieuses, diffamations, injures, abus d’autorité”. Contre toute attente, le juge du Tribunal de première instance de Dixinn s’était déclaré incompétent indiquant qu’Alphonse Charles Wright n’est justiciable que par devant la Haute Cour de Justice. Ainsi, les jeunes activistes, à travers leur avocat, ont relevé appel de la décision. C’est cette procédure qui s’est ouverte ce mercredi à la suite de la première.

“Elle (la Haute Cour de Justice, ndlr) n’a jamais été mise sur pied, elle n’a jamais été institutionnalisée et rendue fonctionnelle. Nous estimons que devant la cour, évidemment les erreurs de procédure, les violations multiples que nous allons soumettre devant les magistrats de la Cour d’appel pourront nous amener dans un premier temps à confirmer la première décision qui les a relaxés, dans un second temps à infirmer la deuxième décision qui a indiqué que notre action est irrecevable parce que le ministre n’est justiciable que devant la haute Cour de Justice qui n’existe pas”, a expliqué Me Salifou Beavogui.

Au terme de l’audience de ce mercredi, les deux dossiers ont été renvoyés au 14 février 2024, pour la suite des débats.

L’article Cour d’appel de Conakry : ouverture ce mercredi des dossiers de Foniké Mengué et Cie contre Charles Wright et le parquet de Dixinn… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier