Coupes illégales de bois : Pourquoi Charles Wright ordonne-t-il des poursuites judiciaires contre 4 hauts cadres de l’Environnement ?

il y a 10 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright vient d’ordonner des poursuites judiciaires contre quatre hauts cadres du ministère de l’Environnement. À travers une note, il a enjoint ce mercredi, 27 décembre 2023, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, d’engager « sans délai » des poursuites contre Docteur Karim SAMOURA, Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Mohamed FOFANA, Directeur général faune et flore du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Nana KOULIBALY, Point focal CITES Guinée en service à la Direction générale faune et flore du ministère de l’Environnement et du Développement durable et en fin, M. Sidiki KOUROUMA, Directeur général de l’Office guinéen du bois.

Dans ladite note, ces quatre personnes sont accusées des faits présumés  « de coupes illégales de bois, constitution d’un dépôt de produits forestiers sans bordereaux d’entrée et de sortie et sans fiche de dépôt, circulation des produits de coupes de bois sans bordereaux de route, vente et exportation de produits forestiers sans certificat d’origine, violation de la règlementation relative à la circulation et au dépôt de produits forestiers, commerce illégal, corruption d’agents publics, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux ».

La non justification d’un montant de quatre milliards de francs guinéens serait derrière toute cette affaire.

Lire l'article en entier