PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le suspense vient de tomber. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo a confirmé ce lundi le champion d’Afrique 2023, Emerse Fae comme sélectionneur national des Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Après la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations jouée du 13 janvier au 11 février dernier, la Côte d’Ivoire attendait l’officialisation d’Emerse Fae à la tête de la sélection. Auteur d’un excellent travail avec l’équipe nationale après le départ de Jean-Louis Gasset, le désormais ex-sélectionneur adjoint a été conforté dans ses fonctions ce lundi. Devant quelques membres de la fédération et une foule ce lundi, le président de la FIF, Idriss Yacine Diallo a fait l’annonce avec à ses côtés le principal intéressé. « Emerse était jusqu’à présent l’entraîneur intérimaire de la sélection nationale. Mais il vient d’être confirmé à ce jour comme le titulaire« , a confié Diallo, soulevant la foule présente.
Pour le nouveau sélectionneur des Éléphants, il s’agit que d’une belle récompense après avoir surpris plus d’un et offert la CAN 2023 à la Côte d’Ivoire. Longtemps dans l’ombre, l’ancien international ivoirien qui a commencé par exercer en tant que technicien à Clermont Foot va avoir l’opportunité de prouver tout le bien qu’on pense de lui avec les nombreuses échéances qui attendent les Ivoiriens. Dans la peau de champion, les Éléphants seront très attendus.
Les grands chantiers de Fae
Aujourd’hui certifié comme le patron de la sélection ivoirienne, sans doute avec le même staff qui a réalisé l’exploit lors de la dernière Coupe d’Afrique, Emerse Fae aura la lourde responsabilité de qualifier la Côte d’Ivoire pour la prochaine CAN qui se jouera en 2025 au Maroc. En attendant de connaître les détails du contrat et surtout son salaire, le technicien de 40 ans va devoir peaufiner les plans pour arracher l’une des vingt-quatre places qualificatives pour la prochaine messe africaine qui se jouera très probablement entre juillet et août de l’année prochaine.
Outre cette CAN, c’est le grand chantier de la Coupe du Monde que va devoir relever Fae. Absente lors des deux dernières éditions, la Côte d’Ivoire devrait honorer son rang actuel et arracher la qualification pour l’édition de 2026. Avec Jean-Louis Gasset, Seko Fofana et d’autres comme Simon Adingra, ils ont bien lancé les éliminatoires de ce mondial avec deux victoires en autant de sortie. Il faut désormais continuer sur cette lancée et donner beaucoup de plaisir aux Ivoiriens. Quoi qu’on dise, les Éléphants ont le talent qu’il faut et l’homme qu’il faut pour réaliser de très belles choses sur le continent.
Idriss Diallo enfin libéré ?
Pour le patron de la Fédération Ivoirienne de Football, c’est peut-être le moment de la réconciliation avec les Ivoiriens qui lui en tiennent rigueur pour avoir rapatrié Jean-Louis Gasset pour diriger la sélection avec un gros salaire et surtout d’avoir tenté le prêt d’Hervé Renard en pleine CAN 2023 pour diriger l’équipe nationale alors que Fae était déjà là. Malgré la victoire finale des Éléphants, le bourreau de Didier Drogba lors de la dernière élection pour les rênes de la FIF est pris à parti par les Ivoiriens. Avec Fae enfin officialisé comme le souhaite la logique, on verra si les choses vont se calmer pour celui qu’on surnomme YID.
Pour faciliter la paix, il faut aussi éclairer l’exigeante population ivoirienne sur la durée du contrat du nouveau sélectionneur et surtout les clauses financières qui s’y trouvent. Gracieusement récompensé par le président de la République, Alassane Ouattara, après la CAN 2023, Emerse Fae doit désormais jouir d’un salaire à la hauteur de la tâche qui l’attend, un peu comme les sélectionneurs expatriés. C’est le souhait des Ivoiriens en tout cas.
Croyez-vous à une réconciliation entre Idriss Yacine Diallo et les Ivoiriens?
L’article Côte d’Ivoire : Idriss Diallo officialise Emerse Fae après la CAN 2023 est apparu en premier sur Afrique Sports.