Coopération Guinée-Mali : « nous n’avons jamais été aussi prêts de parvenir à une intégration économique… » (CMD)

il y a 1 semaine 195
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La coopération bilatérale entre la Guinée et le Mali renaît progressivement et entend se raffermir davantage.

Les deux présidents de la transition colonel Mamadi Doumbouya et colonel Assimi Goïta sont déterminés dans ce sens.

«Ce qui est important aujourd’hui, c’est la convergence de vues entre le peuple Malien et Guinéen pour affronter et relever ensemble nos défis communs. Comme on le dit souvent seul, on est rapide mais ensemble on va plus loin », mentionne le compte-rendu du conseil des ministres qui ajoute que le Président de la Transition a demandé à chacun de s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes sécuritaires des deux pays y compris les problèmes communautaires le long des frontières artificielles.

« Le Président de la Transition a mentionné avec force que la Guinée est aussi prête militairement à aider le Mali dans la défense et la sauvegarde de son intégrité territoriale. Il a rappelé un autre élément non moins important, celui du développement économique entre nos deux Etats ; car s’il y a une chose dont le président se dit être certain, c’est bien que nos deux pays n’ont jamais été aussi prêts de parvenir à une intégration économique comme c’est le cas maintenant», lit-on.

Pour le colonel Mamadi Doumbouya, si hier, on ne parlait que du port, suivi de route et de carburant, aujourd’hui, la projection c’est sur le chemin de fer.

«Le Président a insisté que son frère Assimi Goïta et lui ont la volonté et que c’est à leurs ministres respectifs de matérialiser cette vision… Pour le Chef de l’État, si le lancement des travaux des rails entre la Guinée et le Mali devrait être le seul bilan de nos deux transitions, on pourra un jour dire et même l’histoire retiendra que ça en valait la peine», rapporte le porte-parole du gouvernement.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier