Construction des Raffineries: le chef de la junte ne relâche pas la pression pour avoir un chronogramme (CDM)

il y a 1 semaine 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 23 juin 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA     TRANSITION.
II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 21 juin 2022.
III. DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES
IV. DIVERS.
I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION.
Son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a porté principalement son message sur quatre points :
I. Le cadre de concertation ;
II. Le prix de référence de la bauxite ;
III. Le chronogramme de construction des raffineries ;
IV. La communication gouvernementale.
1. Le cadre de concertation
Conformément aux engagements pris depuis le 5 septembre 2021, par son Excellence Monsieur le Président de la Transition, de faire de l’inclusivité son cheval de bataille dans la conduite de la Transition, un décret en date du 6 avril 2022 a créé ce cadre de concertation inclusive. Depuis, ces activités ont été lancées et ont connu un début d’exécution.
Le Chef de l’État a rassuré les membres du Conseil que ces activités se poursuivront, car il estime être convaincu que c’est par l’inclusivité que les Guinéens réussiront à surmonter les nombreux défis de développement.
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour féliciter et remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce travail d’intérêt national (CNRD, PM, gouvernement, CNT, CNA, Politiques, société civile et les nombreux anonymes qu’ils soient Guinéens ou pas).
Le Chef de l’État a invité les membres du gouvernement à  écouter et à recueillir les avis des Guinéennes et Guinéens, ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur, afin que la Transition puisse continuer à répondre à leurs légitimes aspirations.
2. Le prix de référence de la bauxite
Le Président de la Transition a invité les membres du conseil, plus précisément les Ministères des Mines et le Pool financier du gouvernement à s’impliquer davantage pour que les prix fixés soient en conformité avec les standards internationaux, et ce,  dans le strict respect du contenu du code minier.
3. Le chronogramme de construction des raffineries
Sur le chronogramme de construction des raffineries, le Chef de l’État a déploré qu’en dépit des instructions qu’il a données, relatives à l’établissement d’un chronogramme de construction des raffineries, force est de constater qu’on est loin des résultats attendus.
Il a donc instruit le ministre des Mines de faire la situation dans un bref délai afin de favoriser la prise, par ses soins, de dispositions idoines dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Le Président de la Transition a rappelé que sa détermination à défendre la Guinée était totale. À cet effet, Il a ordonné que les dispositions au cas par cas soient prises, jusqu’au respect par les sociétés de leurs engagements.
II. COMPTE RENDU DU CONSEIL INTERMINISTERIEL
Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed BEAVOGUI a porté son message sur les points suivants :
La finalisation des rapports de mission relatifs à l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, d’une part, et la question relative au dialogue politique et social inclusif, d’autre part.
1. Sur la finalisation du rapport de l’immersion gouvernementale
Le Chef du gouvernement a fait remarquer la nécessité d’achever le quatrième rapport ainsi que le rapport de synthèse.
il a invité les ministres à s’employer en vue de produire un document simple, condensé, concret et pragmatique sur les actions prioritaires à mener par préfecture.
Pour le Premier ministre, ces actions doivent être orientées autour de l’efficacité de la démarche administrative décentralisée, d’une part, et celles liées aux infrastructures (routières, sanitaires et éducatives) à l’intérieur du pays, tout en tenant compte dans cet exercice des contraintes financières de l’Etat et du cadre des dépenses à moyen terme, d’autre part.
À ce propos, le Chef du Gouvernement a convoqué la tenue d’un pool économique extraordinaire qui sera consacré à la définition des enveloppes financières qui seront imparties à chaque département ministériel dans la mise en œuvre du programme de l’immersion.
2. Quant au dialogue politique et social Inclusif
Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité absolue du dialogue dans le cadre de cette Transition historique dans notre pays, y compris de l’intérêt manifeste qui lui est accordé par le Président de la Transition, son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à privilégier la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils du pays.
À cet effet, le Chef du Gouvernement a instruit le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’organiser une rencontre entre tous les acteurs de la vie politique et sociale de notre pays et a demandé activement l’implication de tout le Gouvernement dans ce processus.
Au titre des communications :
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a fait le compte-rendu au Conseil de la mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football (CAF) effectuée dans notre pays du 10 au 14 juin 2022.
Il a fait savoir que cette mission avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de l’Organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue en Guinée en 2025.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a communiqué sur :
• l’Arrêté conjoint portant sur les coûts d’Aliénations et Redevances Domaniales
• La dématérialisation des Baux et Titres Fonciers, et
• Le cadre Organique de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI)
Le ministre a expliqué que sa présente communication s’inscrivait dans le cadre du suivi de la feuille de route relative à la gouvernance et aux réformes institutionnelles et administratives, assignée au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
III. DECISIONS
• le Conseil a recommandé au ministre des Finances de donner l’ensemble des paramètres financiers et économiques du financement de la CAN et son impact sur la soutenabilité de la dette dans un délai de 48 heures ;
• Le Conseil a également instruit le ministre des Sports d’organiser une réunion du COCAN afin de dégager les solutions à soumettre très rapidement au Conseil.
Relativement à la communication du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire portant sur :
• L’Arrêté conjoint sur les coûts d’Aliénations et Redevances Domaniales
• La dématérialisation des Baux et Titres Fonciers
• Le cadre organique de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI)
Le Conseil a recommandé :
• D’ériger le service informatique en Direction des Systèmes Informatiques et de relier la question de la taxation des baux à la réforme foncière en cours de finalisation ;
Quant au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique :
Le Conseil a recommandé :
De présenter un projet de cadre organique élargissant les compétences de l’Agence Nationale de la Digitalisation de l’Etat (ANDE) aux questions d’harmonisation des systèmes d’information du gouvernement.
IV. AU TITRE DES DIVERS.
• Le ministre des Sports a informé le Conseil de la tenue ‘’des 48 heures de la Guinée’’, une initiative qui intervient dans le sillage de la venue de Paul Pogba en Guinée. Ces 48H connaitront l’organisation d’un diner et d’un gala de foot dans l’optique de lever des fonds afin de financer des projets aux bénéfices des populations.
• Le ministre de la Culture a demandé l’implication du gouvernement dans le cadre de la réouverture en vue de l’exploitation commerciale et touristique de la voile de la mariée à Kindia.

𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐏𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

 

Lire l'article en entier