Connaissance du Budget : Dr Dansa Kourouma lance une formation pour les membres du CNT

il y a 1 mois 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a présidé, ce mercredi 29 juin 2022, à l’hémicycle du Palais du peuple, la cérémonie de lancement de l’atelier de formation des membres du CNT et des cadres de l’administration parlementaire portant sur le budget, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Après avoir énuméré les missions régaliennes des membres du CNT qui portent entre autres sur l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, la réconciliation nationale, le contrôle de l’action gouvernementale, l’examen des textes législatifs dont celui portant sur la loi des finances, Dr Dansa Kourouma, a mis un accent sur la nécessité pour les membres du CNT de connaître et de maîtriser les différentes étapes d’élaboration, d’examen, d’adoption et de contrôle du budget. Bref, un devoir pour les Conseillers et leurs assistants d’avoir les éléments nécessaires sur le processus budgétaire.

« Ce présent atelier vient à point nommé pour outiller les Conseillers nationaux et leurs assistants dans cette maîtrise du processus budgétaire afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le suivi de la gouvernance économique et financière de l’Etat », a déclaré le Chef du législatif guinéen.

Plus loin, Dr Dansa Kourouma, a saisi le Premier ministre Chef du gouvernement pour lui demander de venir présenter devant la représentation nationale le discours de politique générale du gouvernement.

« Je vous charge de transmettre à Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, avec tout le respect dû à son rang, le besoin pour la représentation nationale, huit après sa nomination, de recevoir sa présentation de son discours de politique générale. Pour dire au peuple de Guinée, comment il compte matérialiser en fait et acte les grandes orientations du ces chantiers du CNRD… C’est la 3ème interpellation officielle », a insisté le Président du CNT.

Le Président de la Commission finances, plan et du contrôle budgétaire, Hamidou Camara, a expliqué que cet atelier de formation a été initié par le ministère du Budget à l’endroit des membres du CNT.

 

« Les Conseillers sont venus de divers horizons, tout le monde n’est pas économiste. Au sortir de cet atelier, les Conseillers pourront être mieux outillés sur les mécanismes d’élaboration, d’examen et de contrôle du Budget. Ils auront obtenu les outils nécessaires pour mieux examiner les différents textes de loi de finances. Que ce soit le projet de loi de finances initiale, le projet de loi rectificative ou le projet de loi de Règlement », a souligné l’Honorable Hamidou Camara.

De son côté, le ministre du Budget, Moussa Cissé relativise sur cette formation et parle d’une rencontre d’échanges avec les membres du CNT.

Moussa Cissé, ministre du budget

« Il faut savoir que les Conseillers nationaux ont un parcours diversifié. Au cours de cet atelier, les Honorables Conseillers vont avoir l’occasion d’échanges des expériences et de pratiques en matière budgétaire. C’est cette diversité de parcours qu’ils mettront à la disposition des cadres du Budget pour la compréhension et l’amélioration de la préparation et le contrôle du budget de l’Etat. Aujourd’hui, les Conseillers qui se préparent à recevoir le Ministre du Budget dans le cadre des débats d’orientation budgétaire, ont besoin d’échanger avec nous. Puisque le Budget qui a été fait est intervenu avant l’installation du CNT. Le Président du CNT a interpellé le Premier ministre pour la présentation de sa politique générale. Il faut savoir que cet exercice attendait la fin de l’immersion gouvernementale et elle sera très bientôt présentée par le Premier ministre, Chef du gouvernement », a rassuré Moussa Cissé.

A rappeler que cet atelier de formation sur le processus budgétaire se déroulera du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet 2022.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

L’article Connaissance du Budget : Dr Dansa Kourouma lance une formation pour les membres du CNT est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier