Condamnation du directeur de l’hôpital de Kouroussa: la défense va faire appel

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa a été condamné ce mercredi 15 octobre 2025 à 3 ans de prison. Il écope également d’une amende de 30 millions de francs guinéens. Dr Demba Mara a été reconnu coupable de détournement de deniers publics au terme de son jugement devant le tribunal de paix de Kouroussa qui a siégé en audience foraine à la Cour d’appel de Kankan.

Par contre, ses co-prévenus, Souleymane Bah et Moussa Sissoko, également cadres de l’hôpital ont été purement et simplement relaxés pour délits non constitués. Le procès du directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa s’est ouvert le mardi 14 octobre.

Selon nos informations, il était poursuivi par la jeunesse pour vol de biens appartenant à l’hôpital préfectoral de Kouroussa. Si cette partie civile se réjouit du verdict, l’avocat de la défense estime que la loi n’a pas été dite. Me Mohamed II Kourouma promet de relever appel.

« Nous, avocats de la défense, ne nous attendions pas du tout à un tel jugement rendu par la justice de paix de Kouroussa en audience foraine à Kankan. C’est un innocent qui vient d’être condamné sans aucune preuve. Nous sommes surpris du verdict rendu. Nous allons exercer notre droit d’appel devant la Cour d’appel. La pyramide est inversée dans ce dossier : ceux qui devraient être en détention ne le sont pas. De notre point de vue, il y a une justice sélective dans cette affaire », a déploré Me Mohamed II Kourouma, avocat du médecin au micro des confrères basés dans la région.

Toutefois, en attendant l’appel de la défense, Dr Demba Mara est transféré à la maison centrale de Kankan pour purger sa peine.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier