Concours d’entrée aux écoles techniques : 11 130 candidats attendus, l’innovation numérique confirmée

il y a 3 semaines 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement technique a annoncé, ce vendredi 3 octobre, le lancement des concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles, qui se dérouleront du 6 au 12 octobre 2025.


Cette session mobilise 11 130 candidats, dont un tiers de filles, dans 36 centres, et se tiendra à nouveau sur tablettes, avec des dispositions spécifiques pour les écoles de santé.

Julien Yombouno, secrétaire général du ministère, a précisé : « Conformément aux priorités nationales en matière d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’emploi, j’ai l’honneur, au nom de madame la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, d’annoncer que les concours d’accès à nos établissements vont se dérouler du 6 au 12 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire. »

Il a ajouté que 11 130 candidats sont inscrits cette année, répartis dans 36 centres d’examen à travers le pays, dont trois à Conakry. Les filles représentent 33 % des candidats, un chiffre salué par le ministère.

De son côté, Sékou 2 Camara, chef du service examen, a souligné l’innovation numérique et les ajustements apportés à cette session : « Nous poursuivons l’innovation, avec le déroulement des concours sur tablettes comme l’année passée. La direction numérique a terminé la configuration des tablettes et le concours pourra se dérouler du 6 au 12 octobre 2025. »

Concernant les écoles de santé, il a précisé que l’organisation serait particulière : d’abord les concours techniques, ensuite ceux du BTS et du BT en santé, et enfin les épreuves des techniciens de santé communautaire le dernier jour.

Le calendrier a déjà été diffusé à toutes les directions nationales et régionales, les 36 centres ont été validés, et toutes les mesures de sécurité et de surveillance sont en place.

« Toutes les dispositions sont prises et les coordinateurs ont quitté Conakry depuis hier pour se rendre à l’intérieur du pays afin d’être prêts pour le lundi », a-t-il ajouté.

Avec ces dispositions, le ministère affirme être prêt à garantir transparence et bon déroulement du concours, une étape clé pour l’avenir de milliers de jeunes candidats.

Christine Finda Kamano

622 71 69 06

L’article Concours d’entrée aux écoles techniques : 11 130 candidats attendus, l’innovation numérique confirmée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier