Conakry ville propre : plusieurs ministres présents sur le terrain dans la commune de Dixinn

il y a 1 semaine 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La journée Conakry ville propre, instituée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a été officiellement lancée ce samedi, 06 août 2022. Cette journée civique a lieu désormais le premier samedi de chaque mois en Guinée. L’initiative des autorités de la transition vise à débarrasser Conakry de ses ordures. Dans la commune de Dixinn, plusieurs ministres étaient sur le terrain pour montrer le bon exemple, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la commune de Dixinn, l’opération proprement dite a été lancée à 10 h pile. Elle a eu lieu derrière le camp d’infanterie, ex camp Boiro, du quartier Camayenne. Plusieurs ministres y étaient présents : Ousmane Gaoual Diallo (ministre de l’Urbanisme), Moussa Magassouba (ministre des Mines), Lopou Lamah (ministre de l’Environnement) et Rose Pola Pricemou (ministre de l’Information et de la Communication).

Dans son intervention, Rose Pola Pricemou a fait savoir que la présence des membres du gouvernement est une manière de servir d’exemple pour les citoyens. « Nous voulons servir d’exemple en tant que membres du gouvernement qui sont à la portée des décisions, aux orientations des politiques gouvernementales, pour dire aux populations que nous sommes de cœur avec elles, que nous sommes aussi impliqués dans ce processus qui va nous aider à aller vers une ville propre et un pays propre. Ce qu’il faut retirer aussi, nous ne voulons pas que ce soit des journées simplement à initier. Nous voulons que la population aussi s’engage dans cette même dynamique afin que nous puissions ensemble assainir nos propres maisons, assainir nos rues, et que chacun se sente responsable et impliqué dans ce processus d’assainissement », a indiqué la ministre de l’information et de la Communication.

Présent à cette cérémonie de lancement, le chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali en Guinée, Mahamane DRA a expliqué les raisons de sa présence sur le terrain. « Je suis là, c’est pour soutenir cette initiative des autorités guinéennes. Cette journée d’assainissement est vraiment salutaire. Je pense que cela y va dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations. Nous, en tant qu’ambassade, nous participerons désormais pour la réussite de cette journée ».

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de dixinn

La commune de Dixinn est parmi les municipalités qui abritent ces opérations d’assainissement. Le Maire, Mamadou Samba Diallo, qui a reçu la délégation gouvernementale s’est dit satisfait de cette initiative. « Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi d’avoir reçu dans ma commune cinq (5) ministres qui sont venus pour nous appuyer. J’ai à mes côtés un représentant de l’ambassade du Mali en Guinée. Donc, je suis enthousiasmé. Vous voyez, les ordures sont en train d’être dégagées. J’apprécie toute initiative qui vise à débarrasser la ville de ses immondices », a dit le maire.

Avant le lancement officiel des opérations d’assainissement, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a effectué une visite à la mairie de Dixinn pour la coordination des activités. Mory Condé n’a pas pris assez de temps sur les lieux. Il était venu constater le niveau de préparation.

De Dixinn, Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

L’article Conakry ville propre : plusieurs ministres présents sur le terrain dans la commune de Dixinn est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier