Conakry : un dernier hommage rendu au professeur Lansiné Kaba 

il y a 10 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Né le 19 janvier 1941 à Kankan, professeur Lansiné Kaba est décédé le 27 mai 2023 à Conakry.

Parents, membres du gouvernement, collègues, connaissances lui ont rendu un dernier hommage ce jeudi 1er juin 2023 dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

«Reposez en paix cher professeur qu’Allah vous accorde le paradis éternel», a prié la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation Dre Diaka Sidibé.

En rendant hommage à son défunt père, sa fille, a rappelé ce que ce dernier à fait pour elle.

«Nous avons eu en commun l’histoire des peuples et écriture. Tu me montrais comment me comporter dans la société occidentale pour faire honneur à notre culture. Tu m’as inculquée des valeurs, de la dignité en toute chose et l’amour de notre nation, la fierté de notre identité. Digne fils de Kankan Nabaya, digne fils de la Guinée, tes tiens sont fiers de toi »,a-t-elle déclaré en larmes.

Le Professeur d’histoire Lansiné Kaba a tiré sa révérence, à 82 ans, à Conakry, emporté par un accident cardio-vasculaire (AVC). Il a enseigné l’histoire de l’Afrique dans les universités du Minnesota et de l’Illinois(Chicago), aux Etats Unis où il s’est installé depuis des décennies.

Ancien professeur de l’Université de Minnesota à Minneapolis et Professor émérite de l’Université d’Illinois à Chicago, président honoraire de African Studies Association, Lansiné Kaba, collectionneur avisé de sculptures d’Afrique noire, était jusque-là Visiting Professor à l’Université Carnegie Mellon-Qatar à Doha.

Feu Lansiné Kaba sera inhumé dans sa ville natale Kankan.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier