Conakry : tenue du conseil syndical de la FESATEL

il y a 4 semaines 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL) a tenu ce vendredi, 27 mai 2022, son Conseil Syndical à Conakry. La rencontre a réuni les représentants du personnel à la base du secteur des postes, télécommunications et assimilés en Guinée et les DRH de certaines sociétés de téléphonie en Guinée. Et, les travaux ont essentiellement porté sur la validation de la résolution portant sur l’organisation des élections de la section syndicale de base. Cet exercice consiste notamment à s’interroger sur l’importance, la place et le rôle des élus, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la cérémonie de lancement des travaux de ce Conseil Syndical, Abdoulaye Barry, le secrétaire général de la FESATEL, a demandé le respect du protocole d’accord signé le 19 Août 2021 entre l’ARPT, les opérateurs de téléphonie et la FESATEL sous l’égide de l’inspecteur général du travail.

« La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale et le comportement des consommateurs, mais notre secteur a su maintenir sa croissance ; ceci étant tout à l’honneur des travailleurs du secteur qui, malgré cette crise, ont su maintenir le cap. Au courant 2021, l’Etat, à travers le ministère en charge des postes des télécommunications et de l’économie numérique, a pris un arrêté qui venait étouffer le secteur en termes de pression fiscale et qui a finalement conduit à une grève de la FESATEL. Cette grève a été sanctionnée par un protocole d’accord entre les différents acteurs, sous la médiation de l’inspection Général du Travail. C’est pourquoi nous insistons sur le respect du protocole d’accord signé à la date du 19 Août 2021 entre l’ARPT, les opérateurs et la FESATEL, sous l’égide de l’inspecteur général du travail, allant dans le sens de la mise en place du comité de dialogue tripartite pour échanger des différentes problématiques du secteur », a dit Abdoulaye Barry.

De son côté, Sophie Danielle Kourouma, représentante du secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a présenté la FESATEL comme l’un des syndicats les plus engagés dans la protection des travailleurs en Guinée.

« Il me plaît de dire ici haut et fort que notre camarade (Abdoulaye Barry) fait partie aujourd’hui des jeunes leaders du mouvement syndical guinéen. Il a, avec ses vaillants camarades du bureau, engagé un processus de dynamisation du mouvement syndical dans le secteur de la téléphonie, faisant ainsi de votre fédération une des branches les plus engagées dans la protection des droits des travailleurs et travailleuses de notre pays… La CNTG dont relève la FESATEL est heureuse de constater qu’à travers votre présence, à savoir les directeurs Généraux, qu’il existe un climat de dialogue social entre employeurs et employés », a indiqué Sophie Danielle Kourouma.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

L’article Conakry : tenue du conseil syndical de la FESATEL est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier