PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Association des jeunes avocats de Guinée (AJAG) a procédé, ce samedi 29 novembre 2025, à l’élection de son nouveau président : Me David Béavogui. Il succède à Me Elhadj Madiou Barry, président sortant après deux mandats (2023-2025). La cérémonie, tenue à Conakry, a connu la présence de plusieurs avocats représentant le bâtonnier Mamadou Souaré Diop, notamment Me Antoine Pépé Lamah et Me Christophe Labilé. Le moment a été marqué par des discours forts, pleins de reconnaissance, de bilan et d’espoir pour l’avenir de la jeune avocature guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Premier à prendre la parole, le président sortant, Me Elhadj Madiou Barry, s’est livré à un bilan sincère et profond, dans un discours vibrant de gratitude.
« Alors que le mandat du bureau exécutif que j’ai eu l’honneur de présider arrive à son terme, je ressens une immense gratitude et une profonde fierté. Comme le disait Cicéron, la gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres. Deux années passées à vos côtés ont été une expérience extraordinaire pour moi. Je tiens donc à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement sans faille, votre passion et votre soutien indéfectible, qui ont permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions assignés. »
Poursuivant, il rend hommage à son équipe, à ses électeurs, au bâtonnier ainsi qu’aux anciens dirigeants de l’AJAG.
« Vous me pardonnerez de rajouter des remerciements particuliers à ceux qui ont cru en moi. Sans vous, cette aventure n’aurait pas été possible. Si la mandature 2023-2025 a un moindre mérite, alors ce mérite revient à cette Assemblée. Ensemble, nous avons relevé de nombreux défis. Notre travail commun a renforcé nos liens et notre association », a déclaré le jeune avocat.
Dans un passage particulièrement marquant, il présente ses excuses pour d’éventuelles maladresses et exprime sa reconnaissance envers les membres du bureau. Avant d’achever, il adresse ses meilleurs vœux au nouveau président élu.
« Diriger est difficile, car il faut prendre des décisions, parfois très vite. C’est pourquoi, en toute humilité, je vous présente mes excuses. Je pense à Me Dabo, je pense à Me Sékou Keïta. Je pense à ces dames du bureau. À tous les autres membres du bureau, je vous dis merci. Il ne me reste plus qu’à souhaiter à la nouvelle équipe plein succès dans ses nouvelles fonctions », a déclaré Me Elhadj Madiou Barry, président sortant.
Fraîchement élu par acclamation, Me David Béavogui a présenté les grandes lignes de son mandat, axé sur l’unité, l’accompagnement professionnel et la défense de la jeune avocature. Il a ensuite énuméré les défis majeurs auxquels fait face la profession.
« En fait, à vous, chers confrères et chères consœurs, qui venez à l’unanimité de m’élire président de l’Association des jeunes avocats de Guinée, je voudrais vous remercier pour votre confiance… L’Association des jeunes avocats de Guinée vise à protéger, défendre et accompagner les jeunes avocats : la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession, la menace de l’intelligence artificielle, la mondialisation, l’exercice illégal de la profession, la corruption. »
Le nouveau président insiste sur une gestion inclusive et annonce une équipe représentative de toutes les promotions, tout en s’engageant à défendre les intérêts de ses confrères et à assurer un accompagnement constant.
« Dans les prochains jours, je composerai, avec vous bien sûr, notre bureau exécutif. Je veillerai à la représentation de chacune de nos promotions : CAPA 2012, 2016, 2018, 2021 et 2024. Pour vous, chers jeunes confrères, je promets de donner tout de moi jusqu’au dernier sou. Je vous promets un cœur d’airain face à toute menace : vos intérêts seront mon bouclier, en tout temps et en tout lieu. »
Représentant le bâtonnier à cette cérémonie, Me Pépé Antoine Lamah a salué le travail du bureau sortant et rappelé les exigences de l’élection.
« Je voudrais, au nom du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, saluer la qualité du rapport d’activité. Il reflète un travail soutenu, un engagement constant. Je tiens à féliciter le bureau sortant pour les efforts déployés. L’élection n’est pas une compétition : elle est l’expression de notre maturité professionnelle. Que chacun contribue à garantir une transition apaisée, harmonieuse et un choix légitime. L’avenir de l’AJAG dépend de votre capacité collective à préserver la cohésion », a déclaré Me Pépé Antoine Lamah.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
The post Conakry : Me David Béavogui élu président de l’Association des jeunes avocats de Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Me David Béavogui élu président de l’Association des jeunes avocats de Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
8








![[Revue de presse] Camapgne pour la présidentielle du 28 decembre…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)










English (US) ·