Conakry : les autorités ont repris les opérations de déguerpissement des emprises des routes

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les opérations de déguerpissement des emprises des voies publiques dans le Grand Conakry ont repris ce mercredi, 21 janvier 2026. Menées dans plusieurs points de la capitale, elles visent à libérer les emprises routières occupées de manière anarchique par des activités commerciales. A l’autoroute Fidel Castro, notamment au marché de Matoto, les engins lourds étaient en action pour dégager tout sur leur passage, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Sur cet axe de l’autoroute Fidel Castro, très fréquenté, les vendeurs installés aux abords de la route avaient été invités à libérer les lieux. Cette occupation de la chaussée est jugée dangereuse les autorités communales.

Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matoto, explique.

Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto,

« C’est pour mettre un peu d’ordre dans l’activité des femmes qui occupent les emprises de la rue n’importe comment pour vendre leurs marchandises, pour la fluidité de la circulation, la sécurité des piétons, parce que nous voyons qu’il y a une telle pagaille dans l’occupation des emprises de la route qui n’est pas normal. Les gens viennent s’installer n’importe comment, sans aucune autorisation », a-t-il déploré.

Du côté des vendeurs, certains saluent la démarche et appellent à la responsabilité. Mamady Kaba, vendeur, est de cet avis.

Mamady Kaba, vendeur

« Je suis tellement content ce matin. Notre pays ne peut pas se développer sans nous, et nous devons être des acteurs clés. Le développement d’une nation commence toujours par la rigueur et parfois par la souffrance de certains. Nous prenons des risques en vendant au bord des routes. Lorsqu’un chauffeur perd le contrôle de son véhicule, par exemple, cela peut être catastrophique. Personnellement, on m’a demandé de retirer mes articles et je l’ai fait immédiatement. Aujourd’hui, je demande au président de redoubler d’efforts. Il est désormais président et doit continuer sur cette lancée. Ce que les autorités sont en train de faire n’est pas contre quelqu’un, mais pour le bonheur de tous. Nous, les vendeurs, nous devons regagner les marchés pour vendre, car il y a des places et les clients viendront toujours vers nous », a-t-il déclaré.

Cette reprise de l’opération de déguerpissement, observée à Matoto comme dans d’autres communes de Conakry, notamment à Sonfonia et Kagbelen, relance la question de l’occupation des emprises publiques. Entre la nécessité de maintenir l’ordre, d’assurer la sécurité routière et de préserver les activités économiques, les autorités appellent au respect des règles afin de garantir une meilleure organisation de l’espace urbain au bénéfice de tous.

Hadiatou Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Conakry : les autorités ont repris les opérations de déguerpissement des emprises des routes first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier