Conakry : le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme célèbre en différé la 45ᵉ Journée mondiale du Tourisme

il y a 21 heures 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La plage de Camayenne a accueilli ce samedi, 29 novembre 2025, la célébration différée de la 45ᵉ Journée mondiale du Tourisme, une initiative portée par le Comité national du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT-Guinée). La cérémonie, présidée par Souleymane Dounoh Keïta, Secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, a réuni plusieurs responsables du département, des étudiants, ainsi que de nombreux acteurs du secteur. Placée sous le signe du partage d’expériences et de la valorisation du potentiel touristique guinéen, cette journée a permis de rappeler le rôle stratégique du tourisme dans la vision de développement national, notamment dans la dynamique du programme Simandou 2040, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Pour une politique nationale de développement durable et inclusif du Tourisme en République de Guinée : enjeux, défis et perspectives ». C’est autour de ce thème que la journée mondiale du Tourisme a été célébrée ce samedi à Conakry par le RAPT-Guinée. Un choix qui s’inscrit pleinement dans la dynamique internationale, en parfaite cohérence avec le thème mondial de cette année : « Tourisme et transformation durable ». L’objectif est de promouvoir un tourisme durable et inclusif, mettant en valeur le patrimoine culturel, historique et naturel de la Guinée. Il vise aussi à contribuer à la sensibilisation des populations sur l’importance et la richesse du tourisme dans la création d’emplois, la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

Hassatou Diallo, coordinatrice du point focal du Comité national du Réseau africain des professionnels du tourisme

« Le tourisme est aujourd’hui un levier majeur de changement, capable de générer un impact positif allant au-delà de la croissance économique pour intégrer les objectifs de développement durable. Chers acteurs publics et privés, nous soutenons et saluons les efforts déployés pour faire du tourisme un secteur prioritaire. L’intégration du secteur dans les piliers 2 et 5 du programme Simandou 2040, comme levier d’exploitation des ressources naturelles, culturelles et écologiques, est une vision stratégique pouvant porter sa contribution au PIB de moins de 1 % à 5 % d’ici 2040. Notre espérance est grande : avec un leadership soutenu, cela passera par le développement d’infrastructures touristiques et la promotion de la destination Guinée. Cela exige aussi une collaboration étroite entre tous les acteurs publics, privés, bénévoles et volontaires. Il est donc nécessaire d’initier, de former et d’appuyer ces acteurs, une force encore somnolente mais capable de mettre la Guinée sur l’orbite. Nos petits entrepreneurs vulnérables ont besoin d’un accompagnement de l’État, véritable bouée de sauvetage pour un développement endogène », a dit Hassatou Diallo, Coordinatrice du point focal du Comité national du Réseau africain des professionnels du tourisme.

Face aux défis environnementaux, socio-économiques et migratoires qui marquent le contexte mondial actuel, le tourisme durable s’impose comme un levier déterminant pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En Guinée, le potentiel touristique est exceptionnel : sites naturels majestueux, richesses culturelles et historiques uniques, diversité écologique remarquable, richesse patrimoniale, etc.

Cependant, ces atouts ne pourront révéler tout leur impact qu’à travers une stratégie de valorisation cohérente et responsable. La célébration de la Journée mondiale du Tourisme par le RAPT-Guinée s’inscrit précisément dans cette démarche, en mettant en lumière le rôle essentiel du secteur dans la préservation du patrimoine, la protection des écosystèmes et la promotion d’un développement local durable et inclusif. Une initiation hautement saluée par Amadou Tounkara, le Directeur adjoint de l’Office National du Tourisme.

« Nous sommes là aujourd’hui pour accompagner le comité national du réseau africain des professionnels du tourisme pour pouvoir encore célébrer cette journée très importante pour notre secteur. Comme vous le savez, le tourisme est une priorité des autorités de notre pays. A sa tête, le président de la République, Mamadi Doumbouya, qui, par sa vision éclairée pour le pays, a décidé de créer un ministère dédié au tourisme et à l’hôtellerie lors de cette nouvelle structure gouvernementale. Cela dénote de la volonté ferme des autorités à faire de ce secteur un secteur prioritaire pour le pays. Et comme vous le savez, la Guinée est un pays qui est hautement touristique. J’aime le dire souvent, chaque région de notre pays rappelle une région de l’Afrique… Comme vous le savez, la semaine dernière, nous étions en N’zérékoré pour le lancement de la saison touristique parce qu’on a voulu mettre en lumière toutes les potentialités et opportunités touristiques des différentes régions de notre pays… Vous étudiants ici dans cette salle, qui avez choisi le secteur du tourisme, vous avez fait un très bon choix parce que ce secteur, c’est l’alternative pour notre pays, pour les autres ressources. Les mines s’épuisent avec le temps, mais le tourisme est un secteur économique. Donc nous, au niveau du ministère du Tourisme, au niveau de l’ONT, nous pensons que l’un des piliers forts de développement de notre pays passera forcément par le tourisme », a-t-il indiqué.

Le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme est une Organisation qui regroupe des acteurs de toute la chaîne de valeurs de l’industrie touristique en Afrique. Il a été créé en 2021 en Côte d’Ivoire, et œuvre pour le développement et le rayonnement du tourisme sur le continent. Souleymane Dounoh Keita, Secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, se réjouit de cette détermination visant à faire du tourisme un puissant moteur de développement.

Souleymane Dounoh Keita , Secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie

« C’est un honneur de prendre la parole au nom du ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, monsieur Mamadou Abdoulaye Diallo, qui vous adresse ses salutations les plus fraternelles et me charge de féliciter les organisateurs de cette Journée mondiale du tourisme célébrée aujourd’hui en différé. La présence des 10 pays réunis autour d’un objectif commun témoigne de l’importance de cette plateforme pour le développement touristique africain. Notre pays, la Guinée, inscrit pleinement son action dans cette dynamique continentale. Sous l’impulsion du président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, le tourisme est appelé à jouer un rôle essentiel dans la diversification économique de la Guinée. Les transformations majeures en cours, notamment celles liées au programme Simandou 2040, renforceront à coup sûr l’attractivité de notre pays et ouvriront la voie à de nouvelles perspectives de croissance pour le secteur touristique guinéen. Notre continent, riche de ses patrimoines naturels et culturels, dispose d’atouts incontestables. Pour en faire un moteur de développement, il est indispensable de consolider la coopération entre Etats, d’améliorer la qualité de nos services, de renforcer les compétences professionnelles et d’encourager les investissements structurants », a-t-il expliqué.

La célébration en différé de la journée mondiale du Tourisme à Conakry par le RAPT-Guinée a été marquée par une conférence-débat qui a permis au public, essentiellement composé de jeunes, d’interagir avec des experts sur l’importance du Tourisme dans le développement socio-économique de la Guinée. Une exposition de produits artisanaux, qui mettent en lumière le génie créateur et magnifient l’artisanat guinéen, a aussi ponctué cet événement.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624 69 33 33

The post Conakry : le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme célèbre en différé la 45ᵉ Journée mondiale du Tourisme first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme célèbre en différé la 45ᵉ Journée mondiale du Tourisme est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier