Conakry : le PM Bah Oury lance la première édition des journées du chargeur guinéen (JCG)

il y a 2 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première édition des Journées du Chargeur de Guinée (JCG) a été officiellement lancée ce mercredi, 23 avril 2025 à Conakry, sous la présidence du Premier ministre Amadou Oury Bah.

Organisé par la direction générale du Conseil guinéen des chargeurs, cet événement de deux jours (23-24 avril) réunit des acteurs clés venus de plusieurs pays africains autour d’un enjeu stratégique : « le rôle central du transport et de la logistique dans le développement économique du continent. »

Cet espace servira d’échange et de partage d’expérience entre les experts, les acteurs de la chaine logistique de transport et le public sur des thèmes et sous-thème liés aux activités des chargeurs. Il (forum) permettra également de renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs du secteur et le CGC-SAU.

En facilitant les rencontres et les échanges, il favorisera la mise en place de partenariats stratégiques qui pourront contribuer à l’amélioration de la productivité des chargeurs à l’ère de la ZLECAf et surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.

C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, le Directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), lancinet Keïta, a tout d’abord rendu hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir accepté la tenue de la toute première édition des journées du chargeur guinéen.

« Je voudrais également remercier tous les invités des secteurs publics et privés, acteurs de la chaîne logistique de transport, ainsi que la forte participation des différentes délégations des conseils des chargeurs africains, les experts panélistes et les spécialistes du monde du transport. C’est avec une immense fierté et un grand honneur que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de la toute première édition des journées du chargeur guinéen », dira-a-t-il.

A l’en croire, cet événement marque une étape significative dans le développement de leur secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique de transport.

« Cette première édition sera marquée par des activités, à travers plusieurs communications sur le thème central, les conseils des chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains. Et autour des différents sous-thèmes dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes, que des rencontres avec les opérateurs économiques, qui sont bien autre que nos importateurs et exportateurs. Nous sommes tous réunis ici pour célébrer non seulement notre identité en tant que chargeur, mais également pour partager nos défis, nos succès et nos aspirations. Ces journées constituent pour nous une plateforme d’échanges, d’idées, pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations, et d’améliorer la compétitivité du secteur de transport de notre pays », a-t-il précisé.

Présente à la cérémonie, la Directrice générale du Conseil des Chargeurs du Sénégal et présidente de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains n’a pas manqué de mots pour saluer l’initiative guinéenne et a ouligné le rôle stratégique de ces structures dans le développement des États africains.

« L’initiative de la Guinée d’organiser cette première édition autour du thème « Les conseils des chargeurs, véritables leviers de développement économique des pays africains répond » à un besoin pressant de rendre plus efficaces nos institutions. L’atteinte de résultats concrets passe par un appui renforcé aux conseils des chargeurs, une meilleure assistance aux opérateurs, et une plus grande visibilité de leurs actions, dans le cadre de partenariats productifs avec le secteur privé national, au bénéfice de l’économie et du consommateur final », dira-t-elle.

Quant à la cheffe de cabinet du département en charge des Transports, elle a, au nom de Son ministre, Ousmane Gaoual Diallo, remercié les différents invités avant de rassurer de la disponibilité de la Guinée à travailler avec les partenaires dans le domaine des transports.

Prenant la parole, le Premier ministre s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, qu’il considère comme une occasion de rappeler l’importance stratégique du duo logistique-transport dans le développement économique.

« Ce qui a façonné le monde, c’est le couple logistique-transport. Les peuples qui ont dominé l’histoire sont ceux qui ont navigué, découvert, accumulé des richesses. Cela a transformé le monde. La base de tout progrès réside dans la capacité d’un pays à disposer de moyens de transport et de logistique. Cela a toujours été vrai, et ça l’est encore aujourd’hui. Voilà pourquoi je suis heureux d’être ici, à un moment où les choses évoluent… »

Plus loin, le patron du palais de la Colombe a rappelé que l’action publique devait être guidée par les intérêts de l’État et de la population.

« Je souhaite que les échanges que vous aurez au sein de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains contribuent à bâtir un écosystème économique solide, fondé sur un secteur privé performant, créateur de richesse et de croissance. C’est ainsi que nous remplirons nos missions du moment », poursuit-il.

La cérémonie s’est clôturée par la signature d’un protocole d’accord entre le CGC et les utilisateurs des transports publics guinéens.

Youssouf

L’article Conakry : le PM Bah Oury lance la première édition des journées du chargeur guinéen (JCG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier