Conakry : le Ghana s’intéresse à la résidence où Kwame Nkrumah vécut en exil

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une partie de la célèbre villa Syli, à Coleah — chargée d’histoire — est convoitée par la République du Ghana. Selon Deutsche Welle Africa, le pays de Kwame Nkrumah s’intéresse à la résidence où ce dernier a longtemps vécu lors de son exil à Conakry, exil accordé par le président Ahmed Sékou Touré.

Une délégation ghanéenne dans l’enceinte de la villa Syli

Le journal allemand rapporte que « le Ghana a ouvert des pourparlers avec la famille d’Ahmed Sékou Touré, le premier président de la Guinée, pour acheter la maison où le président fondateur du Ghana, Kwame Nkrumah, a passé ses dernières années en exil en tant que co-président d’honneur de la Guinée ».

DW précise que cette initiative, conduite par le président John Mahama, « vise à transformer la maison en un site patrimonial qui honore la vie de Nkrumah et sa vision panafricaine ». Le Ghana prévoit de rénover la résidence et de l’ouvrir au public comme lieu éducatif et culturel.

Bel ami de Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, Nkrumah s’était exilé en Guinée après le coup d’État de 1966 qui l’avait renversé alors qu’il était à l’étranger. Il rejoignit la Guinée, où Sékou Touré le nomma co-président du pays. Malade, Nkrumah fut évacué en Roumanie pour y recevoir des soins, où il mourut en 1972.

Aujourd’hui, cette coquette résidence, légèrement fanée mais toujours tournée vers l’océan Atlantique, résiste au temps et témoigne du lien historique entre le Ghana et la Guinée.

Noumoukè S.

L’article Conakry : le Ghana s’intéresse à la résidence où Kwame Nkrumah vécut en exil est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier