Conakry : le Complexe scolaire La Plume célèbre l’excellence et le mérite éducatif

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le complexe scolaire La Plume, situé au quartier Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, à travers sa fondation et son administration générale, a organisé ce samedi, 24 janvier 2026, une grande cérémonie de reconnaissance consacrée à l’excellence scolaire et au professionnalisme éducatif. Cette rencontre solennelle a été marquée par la remise officielle des diplômes du Certificat d’études élémentaires (CEE) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). L’occasion a été mise à profit pour organiser une série d’actes forts de reconnaissance à l’endroit des enseignants, encadreurs et dirigeants de l’établissement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au-delà des résultats académiques, la fondation et l’administration générale du complexe scolaire La Plume ont tenu à saluer les efforts constants du personnel éducatif en leur décernant des satisfécits et plusieurs cadeaux, notamment des ordinateurs portables, témoignant ainsi de leur engagement à valoriser le travail bien fait.

Cette cérémonie de reconnaissance, véritable moment de célébration du mérite scolaire et professionnel, a rassemblé de nombreuses personnalités : le fondateur du complexe, les enseignants et encadreurs, les parents d’élèves ainsi que des amis de l’établissement. L’événement, empreint de solennité et de convivialité, s’est ouvert par une lecture mélodieuse du Saint Coran, brillamment exécutée par une écolière, illustrant l’ancrage des valeurs spirituelles au sein du complexe scolaire La Plume, où l’apprentissage académique va de pair avec l’enseignement et la mémorisation du Coran.

Prenant la parole, l’administrateur général du complexe est longuement revenu sur les motivations profondes de l’organisation de cette cérémonie, mettant en avant la constance des performances académiques de l’établissement depuis plusieurs années.

Abdoulaye Hady Diallo, administrateur général du complexe scolaire La Plume

« Ce qui nous réunit ce matin, c’est pour célébrer l’excellence et le mérite scolaire. Vous comprendrez que la plume, depuis sept ans, à l’entrée en 7ème, consécutivement, chaque année, nous avons 100%, de 2018 à 2025. Avec surtout, cette année, la première et la deuxième de la commune de Ratoma. Le brevet, 100% aussi, avec 30 mentions. Donc, c’est un travail qui mérite d’être célébré. Ces enfants que vous voyez derrière moi sont courageux, persévérants. Et les équipes qui sont à la plume sont toutes passionnées. Ce sont des professionnels aguerris en la matière. Donc, il est important de célébrer l’excellence que les enfants ont méritée », a expliqué Abdoulaye Hady Diallo.

Parmi les gestes les plus marquants de la cérémonie figure sans doute celui posé par le fondateur du complexe scolaire La Plume à l’endroit du directeur du primaire. En guise de reconnaissance pour son engagement et ses résultats remarquables, une voiture de marque Nissan Rogue toute neuve, accompagnée d’un satisfecit, lui a été solennellement remise.

Justifiant ce geste fort, l’administrateur général du complexe n’a pas tari d’éloges sur le professionnalisme et l’expérience du récipiendaire. « Dans une entreprise, il faut reconnaître le travail bien fait. La fondation a bien voulu offrir une voiture toute neuve à M. Thiam en guise de reconnaissance de ses efforts fournis pour la formation des enfants. Celui qui a reçu cette voiture, Nissan Rogue, mérite cette voiture. Parce que c’est un directeur qui sait former. C’est un directeur qui sait manager les équipes. C’est un directeur qui sait aider un enfant qui ne sait pas lire à lire. Un enfant qui ne sait pas écrire à pouvoir écrire en un laps de temps. Nous l’avons vu. Je vous invite à aller au primaire, voir des enfants qui ne savaient même pas comment tenir un stylo. Au bout de deux mois, au bout de trois mois, ces enfants écrivent correctement et ils savent lire correctement. Donc, M. Thiam Abdoul Karim, le directeur du primaire, c’est un excellent professionnel au niveau de l’éducation guinéenne qui a plus de 30 ans d’expérience. Donc, s’il a une voiture aujourd’hui que la plume lui offre, il mérite cette voiture. Et à travers lui, que tout le reste du personnel se reconnaisse. Et il y a du travail à tous les autres niveaux, la maternelle, le collège et le lycée. La plume ne va jamais oublier le travail bien fait au niveau de la plume », a-t-il expliqué.

Très ému par cette marque de considération, le directeur du primaire du complexe scolaire La Plume a exprimé sa profonde gratitude, soulignant l’importance de la reconnaissance dans le monde éducatif.

Abdoul Karim Thiam, directeur du primaire au complexe scolaire La Plume

« Ce cadeau-là me va droit au cœur. Ça m’a vraiment fait plaisir. Ici, je reconnais quelque part que mes efforts sont reconnus, observés par l’administrateur général de La Plume. Je lui dois tout. Ça me fait plaisir vraiment de travailler avec des gens qui reconnaissent les efforts des uns et des autres. C’est très important. Merci beaucoup. Merci pour le cadeau. J’ai prie Dieu que le complexe scolaire continue à se hisser sur la liste des écoles privées de la République », s’est réjoui Abdoul Karim Thiam.

Profitant de l’occasion, M. Thiam est revenu sur son long parcours professionnel, marqué par une passion constante pour l’éducation et des résultats exceptionnels tout au long de sa carrière. « Le métier a été vraiment une vocation pour moi. C’est ce que j’ai appris. Je n’ai pas appris autre chose. Et depuis que je suis là, je me bats pour faire des résultats. En 1987, je suis arrivé en Guinée. J’ai exercé dans une école, le groupe scolaire La Liberté, derrière BONAGUI. J’ai fait une année là-bas. L’année qui a suivi, on m’avait promu directeur. Mais finalement, je suis allé à Victor Hugo. J’ai fait sept ans là-bas. À partir de Victor Hugo, j’ai été observé là-bas aussi par quelqu’un, mon coordinateur, qui m’a envoyé travailler à Hamdallaye Primaire avec son neveu. Où je suis resté pendant 24 ans. Et 24 ans, on a fait l’examen d’entrée en 7e, 21 fois. Et 18 fois sont les 100%. On disait… Monsieur 100%. On m’appelle Monsieur 100%. Et donc, je suis venu à La Plume, où j’ai été repéré par Monsieur Diallo, à partir de Hamdallaye. Et depuis que je suis là aussi, c’est 100%. C’est une seule fois où on n’a pas fait 100%. Et l’année dernière, nous avons eu le premier et le deuxième de la commune de Ratoma. Donc, vraiment, je suis très heureux. Je suis très content. Mais c’est un travail d’équipe. Je ne suis pas le seul. Je travaille avec des gens. Et si je continue à faire du progrès, c’est parce que je me suis toujours fait entourer d’une bonne équipe. Et nous travaillons la main dans la main. Et nous réussissons toujours de très bons résultats », a-t-il déclaré.

À travers cette cérémonie, le complexe scolaire La Plume confirme sa volonté de bâtir un modèle éducatif fondé sur l’excellence, la reconnaissance du mérite et la valorisation du capital humain, consolidant ainsi sa place parmi les établissements privés de référence en République de Guinée.

A noter que la cérémonie a été ponctuée par un scénette incitative à la scolarisation des jeunes.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel:  622919225

The post Conakry : le Complexe scolaire La Plume célèbre l’excellence et le mérite éducatif first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier