Conakry : la Guinée gagnante, une nouvelle coalition politique, officiellement lancée

il y a 1 semaine 20
CONTACTEZ info@lekaloum.com

Une nouvelle alliance politique vient de naître en Guinée. Il s’agit de « La Guinée gagnante (La GG) », une coalition qui regroupe pour le moment 7 partis et mouvements politiques, dont le Mouvement Alliance Démocratique (MAD), le Parti pour le Renforcement de la Démocratie en Guinée (PRDG), le Parti de l’Unité et du Renouveau (P.U.R), l’Union des Démocrates et Citoyens de Guinée (UDCG), l’Alliance Guinéenne pour le Développement (AGD), le Mouvement National des Jeunes de Guinée (MONAJEG) et les Patriotes de Guinée.

Cette nouvelle coalition politique a été officiellement lancée ce mercredi, 24 novembre 2021, à Conakry. Dirigée par Alpha Baldé, Président du Mouvement alliance démocratique (MAD), elle se donne pour ambition d’unir toutes les forces vives, en vue de faire de la Guinée une référence en matière de développement.

Guineematin.com vous propose ci-dessous la déclaration de constitution de cette nouvelle coalition politique signée.

DÉCLARTION DE CONSTITUTION DE COALITION POLITIQUE

Préambule :

La Guinée est un pays gracieusement favorisé par la nature qui l’a doté de ressources naturelles, humaines, et culturelles exceptionnelles. Le peuple de Guinée, dès les premières heures de la lutte pour les indépendances en Afrique a toujours inspiré les autres peuples du continent africain par sa bravoure et son audace.

Malheureusement, en dépit de ces richesses naturelles fabuleuses et un potentiel humain immense, force est de reconnaître que la Guinée est encore loin d’offrir l’image d’un pays normal qui donne l’espoir à ses fils et filles et la fierté d’appartenir à une nation politiquement stable, économiquement prospère et socialement harmonieuse. Ces dernières décennies, la mauvaise gouvernance, la gabegie, l’arbitraire, la violence, la discrimination, l’aliénation et l’impunité ont aggravé la pauvreté de l’écrasante majorité des citoyens au profit d’une poignée de personnes qui se sont vachement et illicitement enrichies sur le dos de l’État.

Sur le plan politique, depuis les années 90, nous avons assisté à une prolifération de partis politiques qui dans sa majorité se sont distingués par le politico-business ayant pour stratégie la manipulation et l’instrumentalisation de la fibre ethnique, aggravant ainsi les clivages communautaires et la polarisation du débat sociopolitique.

C’est pourquoi, pour restaurer la volonté du peuple de Guinée comme un seul homme à réclamer son indépendance économique comme ce fut le cas de la conquête de son indépendance proclamée le 28 septembre 1958 ;

– Considérant les échecs du système de gouvernance avec les différentes crises politiques successives ;

– Vu la volonté politique engagée par le CNRD faisant le plaidoyer de l’inclusivité, l’équité, la compétence et l’égalité de chance pour tous les Guinéens ;

– Vu l’opportunité historique donnée à la Guinée de refonder sa Nation ;

– Considérant que les partis politiques par vocation doivent être avant tout une force de propositions ;

– Fortement dévoués à la conservation des acquis du patrimoine panafricain ;

– Animés par une volonté sincère et énergétique de participer á la relance de notre État en tenant compte de notre histoire et de la mondialisation actuelle incontournable ;

Pour l’intérêt supérieur de la Patrie, les Partis Politiques et Mouvements signataires de cette présente déclaration, dans le respect de leur personnalité morale, ont convenu ensemble de la démarche à suivre à travers une charte, un règlement intérieur et un code de bonne conduite fondateurs les fédérant autour d’objectifs clairs, précis et concis ; des structures souveraines et des règles et principes préétablies, s’engagent à créer la coalition politique dénommée :

LA GUINÉE GAGNANTE (La GG)

Alliance Nationale des Novateurs des Acquis du Patrimoine Africain de Guinée (ANAPAG), la GUINÉE GAGNANTE tend la main à tous les patriotes guinéens (Partis politiques, Mouvements, Société Civile et Citoyens) épris du désir ardent de faire de la Guinée une référence en matière de développement.

LA GUINÉE GAGNANTE invite le peuple de Guinée à rejoindre la locomotive de l’espoir qui s’offre effectivement avec le début de ce nouveau cycle de l’histoire de notre pays.

LA GUINÉE GAGNANTE (La GG)

C’est la Guinée d’Abord

C’est la Patrie au-dessus du Parti

C’est aussi l’ANAPAG (l’Alliance des Novateurs des Acquis du Patrimoine Africain de Guinée)

Vive La GG (La Guinée Gagnante) ! Vive les Patriotes !

Vive la Synergie en faveur de la Guinée ! Vive l’Unité en faveur de la Guinée ! Vive la Guinée !

Ensemble Nous Pouvons !

Conakry, 24 novembre 2021

Le Président, Alpha Baldé

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier