Conakry : la campagne agricole 2023-2024 lancé à Sonfonia par la directrice du service national des sols

il y a 10 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à Sonfonia, quartier de la commune de Ratoma, que Mme Aissatou Taran Diallo a lancé officiellement la campagne agricole 2023-2024 ce samedi, 27 mai 2023. La cérémonie a eu lieu en présence du directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de Conakry, de la directrice nationale de la protection des végétaux et denrées stockées au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, des cadres de ces différentes directions et des populations dudit quartier, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Placée sous le thème « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources », la campagne agricole 2023-2024 revêt un caractère très important pour le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage qui souhaite doter le secteur de tous les moyens nécessaires pour permettre à la Guinée d’avoir tout ce dont elle a besoin en matière agricole et d’élevage pour nourrir sa population.

Devant la foule nombreuse mobilisée à l’occasion du lancement de la Campagne agricole 2023-2024,  Aissatou Taran Diallo a détaillé les nombreux efforts fournis par le ministère pour appuyer ce secteur stratégique pour les autorités de la transition.

Aissatou Taran Diallo, directrice du SENASOL

« Le lancement de la Campagne agricole 2023-2024 s’inscrit dans une période charnière de la refondation de notre pays, prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a placé le secteur agricole au centre des priorités de la Transition. Cela s’est traduit par l’augmentation significative de la part du secteur agropastoral dans le Budget National de Développement. Dans cette perspective, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’est engagé dans des réformes structurelles pour la modernisation du secteur agropastoral et améliorer sa productivité. A cet effet, pour la campagne 2023, le Ministère a initié l’acquisition et la distribution de : 32 000 tonnes de NPK et 25 000 tonnes d’urée qui seront vendus au prix subventionnée de 300 000 GNF/sac de 50 kg; 20 000 litres d’engrais foliaires et 36 tonnes de cristaux pour intensifier les cultures maraîchères; 4 500 tonnes de semences certifiées de riz et 2050 tonnes de semences de maïs certifiées; 18 000 000 de semenceaux d’igname; 500 tonnes de semenceaux de pomme de terre; 6 tonnes de semences maraîchères (aubergine, gombo, piment, tomate et chou) pour créer des emplois et améliorer le revenu des femmes et des jeunes; 5 000 000 de rejets d’ananas pour la valorisation de 100 ha; 500 000 litres d’herbicides sélectifs; 1 000 000 litres d’herbicide total. Pour l’amélioration de la production animale et préserver la santé humaine contre les zoonoses, il est envisagé pour la campagne de 2023 l’acquisition l’introduction des races améliorées de bovin (Montbéliarde) et de caprin pour intensifier la production de viande et de lait et améliorer les revenus des éleveurs; l’acquisition de doses de vaccins, 800 000 contre le charbon bactéridien, 500 000 contre la péripneumonie contagieuse bovine, 100 000 contre la rage, 20 000 doses antirabiques et 15 000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse. Pour soutenir la mécanisation agricole, le Ministère a procédé à l’acquisition et à la mise à disposition des producteurs et services déconcentrés 150 tracteurs, 65 moissonneuses batteuses, 115 batteuses motorisées. 20 égreneuses de maïs, 100 décortiqueuses de riz motorisées, 29 moulins à céréales motorisés, 20 presses à huile de palme, 20 concasseurs de palmiste. 20 presses à huile de palmiste, etc. », a-t-elle indiqué.

En plus de tout ceci, le ministre a créé le Programme d’Assistance Revolving aux Femmes en Agriculture (PARFA) et le Programme d’Appuis aux Champions Agropastoraux (PACA) des 33 Préfectures pour promouvoir et favoriser l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

De son côté, Fadima Haïdara, directrice nationale de la protection des végétaux et denrées stockées au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, a exprimé toute sa satisfaction de prendre part au lancement de la Campagne.

Fadima Haïdara, directrice nationale de la protection des végétaux et denrées stockées au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage

« Mes sentiments sont des sentiments de joie, de satisfaction par rapport au lancement de ce jour. Effectivement nous témoignons de l’effort fourni le président de la transition à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage pour accomplir son engagement de faire l’agriculture comme son cheval de bataille. Sans agriculture, pas de développement. Donc l’agriculture devient ainsi intensive, il faut la mise à disposition des moyens. Prêtant attention aux discours faisant trait à tout ce que le Ministère de l’Agriculture a mis à la disposition des acteurs du secteur agricole, ce n’est qu’un grand ouf de soulagement, et l’espoir est permis à l’horizon », a-t-elle confié.

Pour sa part, Sama Touré, directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de Conakry, a explique le choix de Sonfonia par 3 raisons.

Sama Touré, directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de Conakry

« Le choix du site Sonfonia relève du fait qu’il regorge non seulement de beaucoup de groupements évoluant à Conakry. Également certains domaines qui appartiennent au gouvernorat de Conakry et troisièmement les groupements qui évoluent sur ce site sont assez structurés parce que c’est de groupements qui travaillent depuis très longtemps avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. L’ambition du département va dans le même sens que celle de M. le ministre et du président Mamadi Doumbouya, qui consiste à assurer l’autosuffisance alimentaire sur tout le territoire national d’ici fin 2024. C’est de faire en sorte que la Guinée n’ait plus besoin d’importer tout ce qui est produits agricoles et d’élevages de l’extérieur. C’est de faire en sorte que le guinéen puisse se nourrir de ses propres produits agricoles et d’élevages », a-t-il indiqué.

Les femmes des groupements agricoles ont quant à elles notamment demandé aux autorités de les aider à clôturer leurs terres pour faire face à la construction de nombreux bâtiments là-bas et de leur fournir des équipements et intrants agricoles.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Conakry : la campagne agricole 2023-2024 lancé à Sonfonia par la directrice du service national des sols est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier