Conakry : Gbessia, Tombolia, Lambanyi et Sonfonia érigés en communes urbaines

il y a 10 mois 219
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en plénière, ce jeudi 18 janvier 2024, les conseillers nationaux de la transition ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant création de dix Communes Urbaines et de sept Communes Rurales en République de Guinée.

C’était en présence du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, porteur de ce projet de loi, et de quelques membres du gouvernement.

La création et l’érection de ces nouvelles communes vise à offrir une administration beaucoup plus décentralisée et améliorer le développement local de la Guinée.
Selon le rapport de la commission loi au CNT, présenté à cet effet, les Communes concernées par le projet dans le grand-Conakry sont : Commune de Gbessia, de Matoto et de Tombolia issues de l’ancienne Commune urbaine de Matoto, les commune de Ratoma, de Lambanyi et de Sonfonia issues de l’ancienne commune urbaine de Ratoma, les Communes de Dubreka et de Kagbelen issues de l’ancienne commune urbaine de Dubréka, les Commune de Sanoyah et de Maneah issues de l’ancienne Commune rurale de Manéah.

Le rapport précise que l’utilisation de l’adjectif ancien est motivée par le fait qu’en vertu de l’article 22 du Code des collectivités locales révisé, la modification du nom des collectivités ou le nom d’une nouvelle collectivité est décidée par la loi créant ou modifiant les collectivités. Aucune collectivité ne doit porter le même nom qu’une autre collectivité locale.

A l’intérieur du pays, c’est les Communes rurales des préfectures de Siguiri, de Kouroussa et de Gueckédou qui sont concernées, où 7 localités ont été érigées en communes rurales.

L’article Conakry : Gbessia, Tombolia, Lambanyi et Sonfonia érigés en communes urbaines est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier