Conakry : encadreurs, enseignants et élèves de Bela Lekkol mettent les bouchées doubles pour préparer les examens nationaux

il y a 10 mois 188
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La fin de l’année scolaire approche à grands pas, alors les écoles se préparent pour les examens nationaux mais aussi les compositions pour les classes intermédiaires. À Bela Lekkol, encadreurs et enseignants s’activent pour permettre aux élèves de passer cette étape dans de bonnes conditions. C’est le constat fait par une équipe de reportage de Guineematin.com sur place vendredi dernier, 26 mai 2023.

À Bela Lekkol, située à côté des rails au bord de la transversale Kipé-Bambéto dans la commune de Ratoma, les élèves redoublent d’efforts pour faire les derniers réglages en vue des examens nationaux qui commencent le 05 juin prochain. Pendant que les candidats de la 6ème, 10ème années et Terminale font des cours de révisions après les examens blancs, ceux des classes intermédiaires sont en pleine composition.

Amara Sidibé, chargé pédagogique et administratif de Bela Lekkol, Pr de français au Lycée

« Comme il est de coutume chez nous avant que le mois de mai ne s’annonce, nous faisons en sorte que le programme soit à terme et qu’on puisse faire une rétrospection par rapport aux connaissances que les enfants ont reçues. C’est-à-dire les connaissances antérieures afin de les préparer pour d’autres éventualités dans le cadre des examens. Sur ce, nous sommes beaucoup en avance parce qu’il y a des visites inopinées dans les classes afin que nous puissions être mieux situés par rapport à l’exécution des programmes. Pratiquement, tous les programmes sont finis, vous savez que dans les écoles privées c’est le suivi rien que le suivi. Nous avons une responsabilité morale qui nous incombe qui fait qu’on ne veut enregistrer aucune faille car lorsqu’un programme n’est pas terminé il y a tout un problème dont l’enfant et les encadreurs sont confrontés. Nous sommes dans le cadre des préparatifs des examens et tous les programmes sont déjà achevés. Nous, enseignants, entrons dans la classe pour aider les enfants dans le cadre pédagogique pour que le résultat soit favorable », a expliqué Amara Sidibé, chargé pédagogique et administratif de Bela Lekkol, parallèlement professeur de français au Lycée.

Dans cette école fondée depuis 1997 et qui compte aujourd’hui un peu de 600 élèves dont 340 filles, une équipe dynamique travaille rigoureusement afin qu’ils aient une formation de qualité. Pour ce faire, un certain nombre de stratégies est mise en place.

« Dans un premier temps, il faut qu’on soit assurés de la manière dont travaillent les professeurs et deuxième voir si les programmes sont finis. On dit souvent que le programme est fini mais en réalité il ne finit jamais, il compte deux parties : théorique et pratique, parce que jusqu’à la dernière minute nous exigeons aux professeurs d’accompagner nos enfants, de les écouter afin qu’ils soient mieux édifiés. Donc à chaque fois qu’un professeur doit entrer en classe nous prenons compte d’abord de ce qu’il a préparé. Si c’est un sujet, est-ce qu’il est type d’examen pour soit en classe. Même en classe, nous dépêchons un des encadreurs de l’école pour le suivre parce qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite », a ajouté Amara Sidibé.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

L’article Conakry : encadreurs, enseignants et élèves de Bela Lekkol mettent les bouchées doubles pour préparer les examens nationaux est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier