Conakry : des travailleurs domestiques migrants imprégnés du code du travail guinéen et la convention 189 de l » OIT

il y a 10 mois 178
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est le siège du Synem- Guinée qui a servi de cadre à cette session de formation et de sensibilisation des employés migrants opérant en Guinée. A la tête de cette formation qui s’étendra sur quatre ( 4 ) jours avec plus d’une vingtaine de participants par jour, la secrétaire générale du syndicat des employés de maisons Asmaou Bah rappelle le but de cette initiative :

« l’objectif de la formation est d’abord d’enseigner à ces travailleurs de nationalités différentes qui vivent en Guinée le code du travail de notre pays, ensuite leur parler de la Convention 189 de l’OIT et surtout leur dire que notre siège est leur maison de refuge pour gérer leurs difficultés au travail», a-t-elle expliqué avant d’indiquer que cette formation est une première du genre dans le pays: « vous savez notre syndicat a beaucoup d’ambitions dans le cadre de la défense des travailleurs en général. Mais cette particularité avec les employés migrants était déjà mûrie chez nous depuis un certain temps . C’est pourquoi nous avons pris ces 4 jours afin de toucher un peu plus de travailleurs domestiques venus des pays étrangers».

Morlaye Camara est de nationalité leonaise. Il vit en Guinée depuis 23 ans. A travers cette formation, il dit avoir beaucoup appris quant à ses droits liés au travail.

« Je suis gardien de maison, j’ai rencontré de bons patrons , mais aussi de mauvais. Ces mauvais là parfois quand ils ne veulent pas me payer mon argent ils disent à la fin du mois que j’ai volé tel ou tel autre objet pour me jeter dehors. Alors que je ne savais pas ce que dit le code du travail guinéen et la convention 189 de l’OIT . Je ne savais pas s’il y’avait un endroit de ce genre où je pouvais venir exposer mes problèmes aussi. Je suis content de savoir que cela existe dans mon pays d’accueil».

Fatoumata Wreh est Libérienne. Elle a également participé à cette rencontre de formation et de sensibilisation : « moi je préfère être employée domestique que de faire du banditisme pour vivre. Donc je suis contente d’apprendre ici les choses »

Lancée mercredi 31 mai 2023 cette session de formation prendra fin ce samedi 04 juin prochain.

Maté Bah

Lire l'article en entier