Conakry : des citoyens déplorent la perturbation du réseau Orange depuis la reprise des délestages

il y a 9 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces derniers temps, les abonnés de la société de téléphonie mobile Orange à Conakry, notamment au quartier Kobayah village sont confrontés à d’énormes difficultés liées aux appels téléphoniques.

D’après plusieurs détenteurs de numéros Orange, depuis que le délestage du courant électrique a repris à Conakry, le réseau téléphonique est fortement perturbé et, cela à chaque fois que l’électricité d’EDG est coupé.

Madame Sangaré Hawa Kaba déplore cette perturbation téléphonique.

« Depuis l’incendie du dépôt d’hydrocarbure, quand il n’y a pas de courant, il n’y a pas de réseau, pas de connexion internet, pas d’appel téléphonique. Le réseau est perturbé, difficilement on peut passer des appelles », a-t-elle déploré.

Mamadou Sanoussy, détenteur d’une boutique, est également confronté à la même difficulté.

« Depuis le matin je n’arrive pas à recevoir de messages, ni faire de transfert ou recevoir des appels. Donc on demande au CNRD de nous aider pour que les choses reviennent à la normale », a dit ce jeune homme.

Amadou Macka Diallo, gérant d’un kiosque de transfert de crédit et aussi de la monnaie électronique, subi cette situation de plein fouet.

« Chez nous à l’heure là, si le courant part, le réseau ne revient que quand le courant revient. De 7h à 17h il n’y a pas de réseau. Moi cela m’impact énormément puisque je ne peux pas recevoir d’appels et je ne peux pas aussi appeler. Deuxième aspect, on travaille avec le réseau. Donc, on invite orange à revoir à cette situation puisque d’habitude la société envoie un groupe pour allumer ses pilonnes », dit le jeune marchand.

Pour Madiba Diakité, il y a d’autres quartiers de Conakry qui sont aussi concernés.

« Ce n’est pas que Kobayah, même à Foulamadina au niveau du terrain, quand le courant part à 7h 30’ après 1h de temps seulement, il n’y a plus de réseau. Tu ne peux pas appeler et quelqu’un ne peux pas t’appeler, difficilement on se joint. Mon constat est qu’il y a des pilonnes qui sont alimentées par EDG. Orange doit chercher des groupes électrogènes pour ses pilonnes parce qu’avant, orange fonctionnait sans le courant d’EDG. Mais pourquoi c’est maintenant il y a ce problème ? Ils doivent revoir ça », indique cet autre client d’orange.

Pour Amadou Diarouga Baldé, cette situation est juste désagréable.

« Vraiment c’est déplorable que le Château d’eaux de l’Afrique de l’Ouest vive ainsi sans courant, sans réseau, sans internet dans un moment très crucial, celui de la CAN. C’est désagréable, inexplicable. En ce moment, à partir de 6h jusqu’à 17h-18h tu ne peux pas appeler quelqu’un. Donc, je demande à orange de trouver une solution pour satisfaire ses clients », a laissé entendre ce jeune communément appelé « philosophe ».

Enfin, Abdourahmane Bah, pense qu’il est important que la société orange trouve une solution à ce problème.

« Dès que le courant part, le réseau orange se coupe. On n’arrive pas à faire de retrait, ni de dépôt. Orange doit vraiment revoir cette situation parce qu’auparavant ils allumaient un groupe dès que le pilonne s’éteint. Mais actuellement, je ne sais pas si c’est le défaut de carburant ou quoi ? », a-t-il réagi.

La société de téléphonie mobile Orange Guinée est donc interpellée.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier