PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre guinéen Abdoulaye Porthos Diallo, époux de l’ex-ministre de l’Éducation Aïcha Bah-Diallo, est décédé ce 28 janvier 2026. Le défunt est un ancien Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports et diplomate formé en droit. Il est réputé pour son engagement et son témoignage historique des violations des droits humains sous le régime de Sékou Touré.
Né à Conakry en 1935, Porthos Diallo était un Docteur en droit, cadre de la diplomatie guinéenne et chef de mission auprès des Nations Unies avant de servir au gouvernement.
Au lendemain de l’agression portugaise de novembre 1970, il fut arrêté le 3 août 1971 dans le cadre d’une vaste répression politique et incarcéré sans jugement au tristement célèbre Camp Boiro, centre de détention et de torture où des centaines de responsables politiques, fonctionnaires et citoyens furent détenus.
Après près de dix années de détention, il fut libéré en novembre 1980. Son expérience de prisonnier politique a inspiré l’ouvrage «La Vérité du ministre – Dix ans dans les geôles de Sékou Touré», dans lequel il décrit de manière saisissante la terreur d’État et les conditions inhumaines de détention.
Il était l’époux de Aïcha Bah-Diallo, ancienne ministre de l’Éducation et figure reconnue de l’éducation en Guinée et à l’international.
Le décès de Diallo Abdoulaye Porthos marque la disparition d’une voix importante du témoignage des victimes de la répression politique en Guinée.
.png)
il y a 2 heures
11



















English (US) ·