Conakry : Charles Wright prend les rênes de la CRIEF et promet que « personne ne sera épargné »

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La passation de service entre Aly Touré et Alphonse Charles Wright s’est déroulée ce jeudi 9 avril 2026 à la cour d’appel de Conakry. Cette cérémonie marque une nouvelle étape dans la réorganisation de l’appareil judiciaire, avec l’installation officielle des deux magistrats dans leurs nouvelles fonctions respectives. Désormais, Aly Touré occupe le poste de premier président de la cour d’appel de Conakry, tandis qu’Alphonse Charles Wright devient procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’installation officielle des deux responsables a été effectuée par l’inspecteur général des services judiciaires, en présence de la famille judiciaire, du personnel de la CRIEF ainsi que de celui de la cour d’appel, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Dans son discours, le nouveau procureur spécial de la CRIEF a affiché sa détermination à mener une lutte rigoureuse contre la corruption et les infractions économiques et financières. Il a notamment dénoncé certaines pratiques au sein du système judiciaire, tout en promettant une application stricte de la loi. « Nous avons tout dans ce pays. Mais le mal est d’abord dans ma propre maison, la justice. Pour obtenir une décision de justice, parfois, vous êtes obligés de payer. Ne soyez pas surpris que des magistrats passent à la CRIEF. Ne soyez pas étonnés qu’un ministre en exercice puisse répondre devant la CRIEF. À partir de lundi, je déposerai ma déclaration de biens au greffe. Personne ne sera épargné. Je commencerai par moi-même », a-t-il déclaré avec fermeté.

Le nouveau procureur spécial a également annoncé la réouverture éventuelle de certains dossiers classés sans suite. Selon lui, toutes les affaires liées à la corruption pourront être réexaminées, notamment en cas de faits nouveaux susceptibles d’engager l’action publique.

« Les dossiers classés sans suite seront revus. Toutes les personnes qui ont été suivies par la clameur publique pour des faits de corruption et blanchies, nous examinerons ces éléments dans l’intérêt de la loi. S’il y a des faits nouveaux, je n’hésiterai pas. Les marchés publics aussi seront réexaminés », a-t-il précisé, appelant les services compétents à transmettre sans délai les dossiers relatifs à la criminalité financière.

De son côté, Aly Touré, désormais premier président de la cour d’appel de Conakry, a salué la collaboration dont il a bénéficié durant son passage à la CRIEF. Il a également promis de poursuivre son engagement dans ses nouvelles fonctions, soulignant l’importance du travail d’équipe dans l’administration de la justice.

Aly Touré, premier président de la Cour d’appel de Conakry

« Jamais une personne ne gagne seule, c’est une équipe qui gagne. Une page de ma vie professionnelle se tourne, celle de la poursuite. Une autre s’ouvre, celle de juger, encore plus difficile. Mais ces deux pages font partie d’un même livre appelé justice », a-t-il affirmé.

Le nouveau premier président de la cour d’appel a également rassuré ses collègues quant à la continuité du travail, rappelant les liens professionnels existants entre eux et sa volonté de relever les défis liés à ses nouvelles responsabilités.

Cette cérémonie de passation marque ainsi le début d’une nouvelle dynamique à la tête de la CRIEF et de la cour d’appel de Conakry, avec des engagements forts annoncés dans la lutte contre la corruption et le renforcement de la crédibilité de la justice guinéenne.

Saïdou Hady Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Conakry : Charles Wright prend les rênes de la CRIEF et promet que « personne ne sera épargné » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier