Conakry accueille la 7ème édition du Festival Univers des Mots : ‘’À Nos Héritages’’

il y a 6 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Du 31 octobre au 4 novembre 2023, Conakry sera le lieu d’accueil de la 7ème édition du Festival Univers des Mots. Cette manifestation culturelle a pour objectif de promouvoir les écritures francophones et de mettre en avant l’expression théâtrale, avec pour thème cette année ‘À Nos Héritages’.

Mise en place par la compagnie ‘La Muse’, cet événement culturel offre une opportunité exceptionnelle de partage, de découverte et d’enrichissement mutuel, réunissant des artistes, acteurs culturels et amateurs d’art de Guinée, de France, du Canada, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

« L’Univers des Mots est un festival de théâtre qui se concentre principalement sur l’exploration, en mettant l’accent sur les chantiers d’exploration. L’idée derrière ce festival est de créer des liens et de favoriser les rencontres entre des artistes francophones du nord et du sud. Pendant trois semaines à Conakry, ils travaillent sur des textes d’auteurs », explique Bilia Bah, directeur de la compagnie La Muse, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 27 octobre 2023 aux Studios Kirah.

Après six éditions marquantes, cette nouvelle édition présente une particularité. Les organisateurs ont opté pour la décentralisation, avec des activités menées à l’intérieur du pays dans le but de favoriser l’unité et promouvoir l’inclusion.

« La petite nouveauté de cette édition, c’est que nous avons essayé de nous rendre à l’intérieur du pays. Nous avons délocalisé les résidences, car nous en organisions habituellement à Conakry pour les auteurs. À Labé, nous avons mené des activités, car nous avons un bureau là-bas, et nous avons constaté l’émergence de nombreuses activités culturelles. Nous avons pensé qu’il serait opportun de faire venir ces personnes sur place pour qu’elles puissent rencontrer les acteurs locaux », explique l’acteur culturel.

Ce festival a vu le jour au CCFG (Centre Culturel Franco-Guinéen), et le lien a été maintenu depuis sa création à nos jours. Présente lors de la conférence de presse, Lucie Touya, directrice du Centre Culturel Franco-Guinéen, revient sur le thème de cette année, ‘À Nos Héritages’.

« ‘À Nos Héritages’, il s’agit d’un héritage commun. C’est une histoire d’une part, une histoire qui lie le Festival Univers des Mots au CCFG. Nos héritages, nos multiples facettes, résonnent en chacun de nous. Il s’agit de notre famille, de ce que notre famille nous transmet, de notre patrimoine culturel, qu’il s’agisse du patrimoine culturel guinéen ou de ce qui résultera de ces échanges entre les acteurs impliqués dans le festival. ‘À Nos Héritages’ raconte finalement comment nous sommes héritiers du passé, à la fois sur le plan personnel et collectif, et comment nous continuons à créer de nouveaux héritages aujourd’hui. »

Pendant cinq jours, un programme riche et varié sera proposé, comprenant un total de 11 spectacles, 2 chantiers d’exploration dramaturgique, 6 spectacles invités en diffusion et 3 lectures d’auteurs. Les activités se dérouleront au CCFG, à l’hôtel Mariador Palace et aux Studios Kirah à Kipé.

Le rendez-vous est donc fixé pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 31 octobre à 17h au CCFG, suivie d’un spectacle de déambulation avec des marionnettes géantes sur le pont du 8 novembre. La soirée sera également marquée par des spectacles de la troupe Circus Baobab et de la compagnie française Day-For-Night.

Lire l'article en entier