Commissariat central de Kankan : il libère un voleur présumé de moto avant de le ramener sous la pression de la victime

il y a 3 mois 168
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Abdoulaye Kallo, journaliste à Nourdine FM et correspondant du groupe Afrique Infos Média dans la région de Kankan, a récemment été victime d’un cambriolage à son domicile privé. Lors de cette intrusion, des malfrats non identifiés ont volé sa moto, une Néo TVS de couleur rouge, ainsi que d’autres biens de valeur.

Quelques semaines après le cambriolage, le journaliste est parvenu à identifier trois individus suspectés d’avoir volé sa moto.
Rencontré par notre correspondant, il est revenu sur les démarches qui ont mené à leur interpellation.
« Un matin, un numéro inconnu m’a appelé pour m’informer qu’il avait retrouvé ma carte. Automatiquement, j’ai dit « Dieu merci », car cela faisait longtemps que je la cherchais. Je lui ai demandé où je pouvais le retrouver pour la récupérer, et il m’a donné rendez-vous près d’une école appelée El Ayouba Kouyaté dans le quartier Missiran, vers Mobile. En arrivant sur place, j’ai appelé et deux jeunes sont venus sur une moto de marque Néo Blue. L’un d’eux m’a remis la carte et s’apprêtait à partir. Je leur ai demandé d’attendre et de m’expliquer comment ils étaient entrés en possession de ma carte. L’un d’eux m’a répondu que c’était le fils de son grand frère qui l’avait ramassée par terre. Je leur ai alors demandé de me conduire chez leur « grand » pour que je puisse le remercier personnellement. Ils m’ont conduit chez lui et, une fois sur place, je lui ai proposé de nous rendre ensemble à la radio pour que mon directeur puisse aussi lui exprimer sa gratitude. C’est ainsi que nous sommes partis à la radio. Pendant qu’il s’entretenait avec le directeur, nous avons alerté la police. Lorsque le pick-up est arrivé, j’ai demandé aux agents de nous accompagner au domicile des jeunes. À notre arrivée, certains ont pris la fuite, mais nous avons réussi à interpeller deux autres suspects, portant leur nombre total à trois », a dit M. Kallo.
Les enquêtes sur ces trois présumés voleurs ont permis de saisir une moto, qui ne s’est malheureusement pas révélée être celle du journaliste Abdoulaye Kallo.
Après vérification, ce vendredi 6 février 2025, il était prévu de déférer les suspects à la maison centrale pour la suite de la procédure. Cependant, l’un d’entre eux n’était plus en détention.
Selon Abdoulaye Kallo, ce dernier n’a été ramené qu’après plusieurs heures de discussions.
« Quand nous avons déposé les présumés à la police mercredi, on nous a demandé de revenir le jeudi matin. Le lendemain, mon directeur s’est rendu sur place, mais les agents lui ont dit de repasser plus tard, car l’enquête n’était pas encore terminée. Ce vendredi matin, ils ont finalement appelé mon directeur pour lui dire de me demander de me rendre au commissariat. À mon arrivée, j’ai découvert une moto ressemblant à la mienne, mais après vérification, ce n’était pas la bonne. Ensuite, on m’a demandé de patienter, car les suspects allaient être déférés en ma présence. Cependant, lorsque je les ai vus, ils n’étaient plus que deux au lieu de trois. J’ai immédiatement demandé au commissaire où se trouvait le troisième suspect. Il m’a répondu qu’il ne savait pas. J’ai alors dit : « Nous ne partirons pas tant que le troisième suspect ne sera pas là. S’il ne revient pas, les deux autres ne seront pas déférés. » Peu de temps après, le commissaire a appelé l’agent qui l’avait libéré et il a fini par être ramené. Mais je ne sais pas ce qui s’est réellement passé. J’ai demandé pourquoi il avait été relâché, mais ils se sont contentés de me supplier de laisser tomber. J’ai insisté pour qu’on m’explique la raison de sa libération, mais je n’ai obtenu aucune réponse claire ».
Nos tentatives d’obtenir la version du commissaire en charge du dossier sont restées vaines. Tôt le matin de ce vendredi, la moto retrouvée avec les suspects a été restituée à son propriétaire en notre présence. Nous avons une nouvelle fois tenté d’interroger le commissaire pour obtenir des précisions, mais il a refusé de répondre à nos questions.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Commissariat central de Kankan : il libère un voleur présumé de moto avant de le ramener sous la pression de la victime est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier