Colonel Doumbouya au cimetière de Bambeto: « c’est un acte humain que nous saluons » (Joachim Baba)

il y a 10 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après s’être recueilli sur les tombes des deux premiers présidents guinéens, Colonel Mamadi Doumbouya s’est rendu hier lundi au cimetière de Bambeto où plusieurs victimes de la répression politique reposent.

Un acte que Joachim Baba Millimono coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG par intérim estime être un pas vers la justice.

« A travers ce geste, le colonel Mamadi Doumbouya a montré qu’il a du respect pour les citoyens, il comprend au moins ce que Monsieur Alpha Condé n’a pas compris, il donne un bon exemple. Depuis qu’il est là, il parle de réconciliation, de justice, de tolérance, et d’acceptation mutuel. Et toutes ces choses commencent par la reconnaissance du tort fait aux victimes, surtout avant de mettre la justice en branle contre les coupables. Plusieurs âmes ont été fauchées et le système Alpha Condé n’a pas été capable de s’indigner », a t-il rappelé d’entrée.

Par ailleurs, le responsable en charge de la communication de l’UFDG dit apprécié cette démarche des nouvelles autorités.

« La lutte que l’UFDG, le FNDC et l’ANAD ont mené ici depuis des années était que l’on reconnaisse qu’aucune âme ne devrait être pleurée ici sans que les coupables ne soient jugés. Mais malheureusement, ces dix dernières années beaucoup de guinéens ont été tués et aucune justice n’a été faite pour eux à commencer par Zakaria Diallo qui fut la toute première victime. Donc, pour toutes ces victimes, le colonel Doumbouya président de la transition est allé se recueillir au carré des martyrs de la République au niveau du cimetière de Bambeto, c’est un acte humaniste, humain que nous comprenons et nous saluons », a t-il salué.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier