Collectivités locales : « C’est l’ANAFIC qui aura entièrement le rôle de mobilisation et de gestion des fonds (Mory Condé)

il y a 2 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui en a fait l’annonce, ce jeudi 29 septembre à Kaloum, à la faveur de l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire de l’association nationale des communes de Guinée.

Selon lui, dans le but de rationaliser les ressources publiques, c’est l’ANAFIC qui aura entièrement le rôle de mobilisation et de gestion du fonds national de développement local (FNDL), du fonds de développement économique et local (FODEL), entre autres.

« Cette association nationale des communes de Guinée est un outil de mobilisation, d’appui et de capacitation de nos collectivités locales guinéennes. Nous allons revenir avec eux pour les expliquer les nouvelles orientations de l’agence nationale de financement des collectivités. Comme vous le savez, avant le 5 septembre on avait une multitude d’agence. Dans le but de rationaliser les ressources publiques, nous avons décidé de réunir l’ensemble de ces agences en une seule, c’est l’ANAFIC qui aura entièrement le rôle de mobilisation et de gestion du fonds national de développement local (FNDL), qui aura le rôle de mobilisation et de gestion des ressources du fonds de développement des communes de Conakry, le rôle de mobilisation et de gestion des ressources du Fonds de développement économique et local (FODEL). Demain, nous allons prendre toute la journée pour expliquer ces nouvelles orientations afin que les collectivités puissent s’en approprier et se mettre au service du développement à la base », a-t-il lancé.

A noter qu’au cours de cette assemblée générale extraordinaire de l’association nationale des communes de Guinée qui se tient durant 2 jours, les 356 maires des communes urbaines et rurales vont renouveler le bureau exécutif de cette organisation.

Saidou Barry

Lire l'article en entier