PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après la manifestation de mareyeuses de Kenien contre la ministre de la pêche et de l’économie maritime la semaine dernière, le président du réseau des ONGs et organisations socioprofessionnelles de la pêche invite les autorités de la transition à se saisir de ce dossier.
Aboubacar Kaba qui met en cause les mareyeuses dénonce une mauvaise gestion et un manque de transparence autour notamment de l’utilisation de deux milliards de francs guinéens octroyés aux femmes par l’ancien président Alpha Condé.
Pour lui, le cabinet de la ministre Charlotte Daffé n’a rien à voir avec cette querelle entre deux groupes de femmes.
« Le cabinet de la ministre n’a rien à voir dans la guéguerre des deux groupes de mareyeuses de 667 personnes de Kenien qui ont bénéficié de la subvention de 2 milliards GNF donnée par le ministère du commerce à travers les MUFFA. Il est temps que les autorités de la transition prennent des dispositions pour le remboursement des crédits, d’abord les 1 milliard 400 GNF, les 600 millions et les cinq camions frigorifiques. J’attire l’attention des autorités sur l’utilisation de toute cette manne financière. Que ces mareyeuses cessent de prendre en otage ce ministère de la pêche. L’argent là a été débloqué sous la présidence Alpha Condé. La gestion des deux milliards n’a pas été faite dans la transparence par Hadja M’Mah de l’union des mareyeuses. », affirme Aboubacar Kaba, président du réseau des ONGs et organisations socioprofessionnelles de la pêche.
Et pour dissiper la crise, Aboubacar Kaba propose une solution : « qu’on s’adresse à une institution judiciaire pour mener les enquêtes et situer les responsabilités, rembourser les dûs de toute une communauté, de tout un groupe. Jusqu’à présent la gestion est opaque. Hadja Mabinty Sylla dit que tant qu’elle n’est pas située sur l’utilisation des 1milliard 400 millions gnf par sa présidente M’Mah, qu’elle ne donnera aucun sou de cet argent. », a-t-il confié à la rédaction de Mosaiqueguinee.com dans un entretien dimanche 26 mars 2023.