CNT : adoption d’un accord de 84 millions USD pour la construction d’un hôpital militaire de standing présidentiel à Dubréka

il y a 3 jours 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Défense nationale envisage de construire une infrastructure hospitalière moderne de “standing présidentiel” dans la commune de Dubréka.

C’est dans ce cadre que le Conseil national de la transition (CNT) a adopté, le 25 mars 2025, un accord portant sur la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits entre la Guinée et Moneymaker Management pour un montant de 84 millions 421 646 USD.

L’adoption de cet accord vise à renforcer les capacités du système de santé militaire tout en offrant des services de qualité à la population. “Il s’agira d’une clinique de standing présidentielle, un service de radiologie, deux grands laboratoires, 11 salles opératoires, un service de réanimation de 10 lits, des salles d’hospitalisation pour 300 lits, une pharmacie, un service de maternité, un service de pédiatrie, un service d’ophtalmologie, un centre de traitement du cancer et d’infusion, un centre de dialyse, un hôpital de jour et une morgue”, a expliqué le rapporteur général du CNT, Ngouamou Fabara Koné.

Avant d’autoriser la ratification de ces différents accords, le gouvernement à travers les ministères de la Défense nationale et celui de l’économie et des finances a annoncé les dispositions concrètes devant permettre la réalisation de ces accords sur le terrain. Le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara, a fait savoir que “dans une année, il y aura des experts, des médecins étrangers qui vont venir pour apprendre aux médecins militaires guinéens comment fonctionnent les appareils, les entraînés. Pendant ce temps-là, il faut former d’autres médecins. Il faut 661 médecins, infirmiers, sages-femmes et anesthésistes pour faire fonctionner cet hôpital”.

Pour le président du CNT, Dansa Kourouma, ce projet d’infrastructure sanitaire incarne l’ambition d’une Guinée résolument tournée vers l’avenir. “Il témoigne de notre engagement au côté du chef de l’État pour renforcer les paramètres et, je dis même, le socle du développement social et économique. En soutenant cette initiative, nous nous concentrons non seulement dans la santé, mais aussi dans la sécurité et le développement humain de notre pays”.

Il faut noter que cet accord, introduit en procédure d’urgence il y a quelques jours par le gouvernement, sera ratifié très prochainement par le président de la transition.

L’article CNT : adoption d’un accord de 84 millions USD pour la construction d’un hôpital militaire de standing présidentiel à Dubréka est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier