Charles Wright à l’université de Sonfonia : « L’emploi ne s’obtient pas sur la base du capital relationnel »

il y a 9 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur le marché de l’emploi, les diplômes de licence accordent moins de chance aux chercheurs d’emploi. Face à cette difficulté pour les jeunes diplômés de décrocher un premier emploi, dans un monde en pleine mutation, le ministre de la justice et des droits de l’homme pense qu’il y a lieu de promouvoir l’excellence, en approfondissant le champ de formation.

À la faveur d’une conférence au tour du thème la notion de la responsabilité en droit, à l’initiative de la quatorzième promotion de droit de l’Université de Sonfonia, dont il est le parrain, le ministre de la justice et des droits de l’homme a laissé entendre que le diplôme de licence dont la promotion est titulaire, n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi, il les a exhortés à continuer de se former pour au moins obtenir un diplôme de Master et même un doctorat.

« L’université est une bréviaire pour l’administration publique (…) la licence n’est pas une fin en soi. Il faut continuer à faire le Master pour pouvoir répondre aux exigences du marché de l’emploi. Aucun pays fut-il africain ou Européen ne peut fermer les frontières terrestres ou aériens aux autres nationaux. L’emploi ne s’obtient pas sur la base du capital relationnel. Il faut que le capital intellectuel soit bien fourni pour pouvoir répondre aux besoins de l’emploi », a-t-il déclaré, ce samedi dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de l’université.

Le ministre d’État les a également demandé de se départir des pratiques déviantes et celles qui ruinent la société guinéenne aujourd’hui, notamment l’ethnocentrisme, le régionalisme. « il faut éviter que les universités soient des faîtières de telles pratiques », a-t-il invité.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier