Charles Paquille sur le capitanat : « J’assume totalement le choix »

il y a 1 mois 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien sélectionneur national de la Guinée a expliqué les raisons qui ont motivé le choix d’Abdoulaye Touré comme capitaine lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Charles Paquille se dit être l’unique responsable de cette désignation.

Alors que la presse avait annoncé François Kamano comme capitaine des rencontres face à la RDC et à la Tanzanie, en raison de son ancienneté en équipe nationale et de son expérience, Charles Paquille, alors sélectionneur intérimaire, a opté pour le joueur du Havre. Ce dernier a porté le brassard en l’absence de Naby Keïta (capitaine titulaire) et d’Issiaga Sylla (vice-capitaine). Ce choix, qui a suscité des discussions, a été notamment évoqué avec Michel Dussuyer, ancien coordonnateur du comité provisoire à la tête de l’équipe nationale.

Paquille revient sur cet échange : « Le choix du capitanat, la seule personne qui avait des doutes là-dessus et qui m’a dit : ‘Réfléchis un peu à tout ça, demain on en parle’. Mais j’avais déjà fait mon choix. C’est M. Dussuyer, il n’y a personne d’autre qui m’en a parlé et vous pouvez vérifier auprès de lui », a-t-il déclaré à nos confrères de Cis Media, avant de conclure : « Après, j’ai fait ce choix, je l’assume totalement. »

Pour lui, ce choix s’explique par plusieurs facteurs. Même si François Kamano était à un moment une option, cette piste a été écartée pour diverses raisons. « [Kamano] c’était une option, mais à un moment donné, ça ne l’était plus pour diverses raisons. Peut-être un choix de titularisation ou non. Et j’estimais, par rapport aux positions, à ce que je voyais aux entraînements, au leadership, que j’avais besoin d’un capitaine dans ce secteur-là », s’est-il défendu.

Alkaly Bayo

Lire l'article en entier