Cérémonie d’ouverture JO Paris 2024 : La France terriblement attaquée par des criminels

il y a 3 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La situation est assez délétère en France à quelques heures de la cérémonie d’ouverture officielle des JO de Paris 2024. Déjà menacée d’insurrection et de sabotage pour plusieurs raisons politiques, les autorités françaises viennent de subir une première attaque sans vergogne ce vendredi. Une attaque qui paralyse les transports.

Désignée pour organiser les Jeux Olympiques 2024, la France est bien partie pour réaliser l’une des organisations les plus mitigées de l’histoire. Pendant que les athlètes déjà présents se plaignent de leur installation (leur lit en carton inconfortable pour se reposer) et que certaines délégations bouderaient déjà les cantines réservées pour la circonstance à cause de la mauvaise qualité et surtout de la petite quantité des rations fournies aux athlètes, d’autres problèmes de taille surviennent. Ce vendredi, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux Olympiques, le réveil a été mouvementé pour les Français.

Incendies, écrans arrachés… transport paralysé

 La France terriblement attaquée par des criminels

En effet, alors qu’aucune épreuve n’est au programme aujourd’hui, au profit d’une cérémonie d’ouverture hors du commun sur la Seine pour marquer le début de ces JO de Paris, des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Les graves perturbations qui affectent vendredi matin les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la SNCF sont le fruit d’actes de « sabotage » manifestement coordonnés, a rapporté à l’AFP une source proche du dossier à l’Équipe.

D’après un communiqué de la SNCF, « des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. La LGV Sud-Est n’est pas touchée, un acte de malveillance a été déjoué. D’après le bilan, trois des quatre réseaux TGV ont été affectés, ce qui empiète sérieusement sur les déplacements des athlètes et des délégations en France pour ces JO de Paris 2024.

🔴🇫🇷 800 000 personnes sont concernées par les perturbations suite aux sabotages sur le réseau #SNCF. L’incident pourrait durer tout le week-end – SNCF Voyageurs

pic.twitter.com/xhksL04jOI

— La Plume Libre (@LPLmedia) July 26, 2024

La colère noire de la ministre des Sports

Contactée pour réagir à cette situation scandaleuse qui met déjà un sacré bordel dans le pays à quelques heures de l’ouverture officielle de la compétition, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra n’a pas caché sa colère sur BFM TV. « Ça va perturber cette journée et peut-être un peu ce week-end. Il ne faut pas se leurrer. À ce stade de l’analyse, je comprends que ce sont manifestement un ou des actes malveillants, une forme de sabotage coordonné. […] On va évaluer les impacts pour aujourd’hui, pour les voyageurs, les athlètes, le bon acheminement de toutes les délégations vers les sites de compétition », a-t-elle avancé.

Actes de malveillance sur le réseau TGV: Amélie Oudéa-Castera les juge "consternants" et exprime "sa colère" avant la cérémonie d'ouverture des JO pic.twitter.com/5dkhnBeyMz

— BFMTV (@BFMTV) July 26, 2024

Plus loin, la ministre française des Sports ne comprend pas pourquoi son pays est pris en sandwich par des citoyens aux yeux du monde. « C’est proprement consternant. Je ressens de la colère, parce que jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France. C’est jouer contre son pays. […] Ce sont les Jeux des athlètes, qui en rêvent depuis des années, qui se battent pour ce Graal de monter sur ces podiums, et on va leur saboter ça à eux ? Ce ne sont pas les Jeux du gouvernement. Ce sont les Jeux d’une nation, d’un mouvement sportif, qui ont été préparés avec tellement de soin […] depuis près de dix ans. »

En tout cas, après la première journée réservée au football le mercredi dernier avec un énorme scandale lors du match Argentine – Maroc, il faut dire que les choses s’annoncent très mouvementées pour les JO de cette année. Avec des menaces de grèves, d’attaques terroristes et de graves problèmes liés à l’organisation, la France va devoir croiser les doigts.

C’est beaucoup plus que de la malveillance, c’est une grave tentative de déstabilisation du pays, en plein cœur de l’été et dans un contexte où le monde entier nous regarde. Mon soutien à nos forces de l’ordre, aux équipes de la #SNCF et bien sûr à l’ensemble des usagers ! https://t.co/EpFsH4AY9N

— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) July 26, 2024

L’article Cérémonie d’ouverture JO Paris 2024 : La France terriblement attaquée par des criminels est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier