CEPERTAM: le ministre Alpha Bacar Barry inaugure les équipements de pointe et infrastructures

il y a 9 mois 179
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a procédé ce vendredi 26 janvier 2024, à l’inauguration des infrastructures et équipements du Centre de Perfectionnement aux Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM), à Concasseur.

Il s’agit d’un centre composé de six sections, dont la maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile, avec un personnel d’encadrement de quarante-trois (43) enseignants titulaires et de neuf (9) contractuels avec 74 apprenants dont 4 filles.

Cette cérémonie inaugurale a eu lieu en présence de hauts cadres de l’administration, des corps diplomatiques, des partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités communales de la commune de Ratoma.

Pour le directeur général dudit centre Monsieur Sâa Joseph Kamano, l’inauguration de leurs locaux marque un tournant majeur de l’engagement des autorités de transition envers l’excellence.

De son côté, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, parlant de ces locaux rénovés et équipés, a réaffirmé son engagement à fournir à ses apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités pour réaliser leur plein potentiel.

« Le CEPERTAM est une école professionnelle spécialisée dans la Formation aux métiers de l’automobile. Il délivre aux apprenants un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) après deux (2) ans de formation en maintenance véhicule léger et en mécanique véhicule léger et engins de travaux publics. Sa principale mission, la formation et le perfectionnement des mécaniciens automobiles, des cadres responsables des magasins de pièces détachées, des parcs automobiles et de toutes spécialités se rapportant à l’industrie de l’automobile. Aujourd’hui, nous pouvons contempler avec fierté les résultats des investissements dans la formation professionnelle en Guinée en lien avec la vision du gouvernement de monsieur le premier ministre appuyé sans cesse par son excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya président de la république pour la mise à disposition des équipements de pointe en faveur de nos apprenants. Les locaux rénovés et équipés que nous inaugurons aujourd’hui offrent un environnement d’apprentissage optimal. Des salles de classe, des ateliers spacieux bien équipés aux espaces de collaboration, en passant par le laboratoire d’injection de pointe, tout a été conçu pour favoriser l’acquisition de connaissances, la créativité et l’innovation. Nous croyons fermement que l’environnement de formation joue un rôle crucial dans le succès de nos apprenants, et ces nouvelles installations en sont la preuve. C’est pourquoi en tant que directeur de ce centre de formation, je suis profondément convaincu que l’éducation est la clé du succès individuel et collectif. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir à nos apprenants les meilleures ressources et les meilleures opportunités pour réaliser leur plein potentiel. Notre mission est de les préparer à devenir les leaders et les professionnels de demain, capables de relever les défis de notre société en constante évolution. Mesdames et Messieurs, aujourd’hui, nous célébrons non seulement des locaux rénovés et des équipements de pointe, mais aussi l’espoir et le potentiel de nos apprenants. Ils sont la raison pour laquelle nous nous efforçons constamment d’aller plus loin et de nous améliorer. Je tiens à dire à nos apprenants présents ici aujourd’hui, que nous croyons en vous, votre talent et en votre avenir. Nous sommes là pour vous soutenir dans votre parcours académique et professionnel », a-t-il lancé.

Pour rappel, ledit centre a été créé le 02 octobre 1979 par un décret en tant que centre de perfectionnement en technique automobile et mécanique.

Il délivre aux apprenants un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) après deux (2) ans de formation en maintenance véhicule léger et en mécanique véhicule léger et engins de travaux publics.

Saidou Barry

Lire l'article en entier