Centre de santé de Damaro (Kérouané) : les accouchements se font à la lumière des torches et des téléphones

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« La première difficulté que nous avons, c’est le problème de courant électrique. Les femmes enceintes passent la nuit dans l’obscurité. Lorsqu’il n’y a pas de courant la nuit, ce sont les torches et les téléphones qui sont utilisés pour diriger les accouchements », a déploré Kanfing Drissa Camara, président du comité d’hygiène et de salubrité du centre de santé de Damaro. 

La sous-préfecture de Damaro est située à 70 kilomètres de la préfecture de Kérouané. Elle a une population estimée à plus de 37 000 habitants. Le centre de santé de cette commune rurale, censé offrir des soins de qualité, est confronté à de nombreuses difficultés qui compromettent gravement la prise en charge des patients. Parmi les problèmes majeurs figurent l’absence d’ambulance, le manque criant d’eau potable et les coupures intempestives du courant électrique, obligeant le personnel soignant à travailler dans des conditions extrêmement précaires, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Selon Kanfing Drissa Camara, président du comité d’hygiène et de salubrité du centre de santé, la situation est alarmante, notamment pour les femmes enceintes.

Kanfing Drissa Camara, président du comité d’hygiène et de salubrité du centre de santé de Damaro

« La première difficulté que nous avons, c’est le problème de courant électrique. Les femmes enceintes passent la nuit dans l’obscurité. Lorsqu’il n’y a pas de courant la nuit, ce sont les torches et les téléphones qui sont utilisés pour diriger les accouchements », a-t-il déploré.

À cette situation déjà préoccupante s’ajoute l’absence totale d’ambulance pour l’évacuation des malades. Cette situation met en danger la vie des patients nécessitant des soins urgents.

« Il n’y a pas d’ambulance. C’est le président de la délégation spéciale, Ansoumane Camara, qui subit toutes les difficultés. C’est lui qui met sa voiture personnelle à disposition à tout moment pour accompagner les patients vers Kérouané », a expliqué le responsable du comité d’hygiène.

L’approvisionnement en eau reste un véritable casse-tête. Cela rend difficile les activités de soins, d’hygiène et de salubrité au sein du centre de santé.

Sur le plan des ressources humaines, la situation est très compliquée. Le centre ne compte qu’un seul agent engagé à la fonction publique, tandis que les huit autres agents sont des contractuels. Ils travaillent dans une grande précarité.

Face à cette accumulation de difficultés, les habitants de Damaro expriment leur inquiétude et lancent un appel pressant aux autorités compétentes.

« Nous demandons aux autorités de nous aider à trouver une solution face à ces difficultés », a plaidé Kanfing Drissa Camara.

En attendant qu’une solution soit trouvée par les décideurs, le centre de santé de Damaro continue de fonctionner tant bien que mal, au prix d’énormes sacrifices, avec des risques permanents pour les patients et le personnel soignant.

De retour à Damaro (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891

The post Centre de santé de Damaro (Kérouané) : les accouchements se font à la lumière des torches et des téléphones first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier