PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 16 août 2024, Kalémodou Yanssané a réagi à l’arrivée d’une centrale électrique flottante au port autonome de Conakry. Ce navire doit permettre de pallier les insuffisances dans la fourniture d’électricité à Conakry et environs. Lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction, le vice-président de l’UFDG a salué cette initiative tout en exprimant l’espoir que cette centrale flottante mettra fin aux pénuries d’électricité en Guinée.
« L’arrivée du navire turc à Conakry est une initiative à applaudir. Tout ce qui vise à améliorer la fourniture d’électricité, l’accès à l’eau et l’entretien des routes mérite d’être salué. Bien que cette initiative ait été lancée tardivement, elle est bénéfique. Même si les modalités financières d’accès à ce navire restent inconnues, l’essentiel est l’amélioration de l’approvisionnement en électricité. Les pénuries d’eau dans les barrages étaient souvent évoquées, mais en ce mois d’août, cette excuse n’est plus valable. Les réserves d’eau dans les barrages devraient être suffisantes. Nous espérons cependant qu’avec l’arrivée de ce navire, les coupures d’électricité en Guinée deviendront bientôt un lointain souvenir », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que ce projet avait été initié par l’ancien président guinéen Alpha Condé, dans le but de pallier le déficit d’approvisionnement en période d’étiage en février 2020. Selon une source proche de la Présidence de la République, cette centrale flottante fournira 115 mégawatts et contribuera à améliorer significativement la fourniture d’électricité. L’État guinéen rémunérera le partenaire en fonction du kilowattheure consommé.