PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est à travers une note adressée aux gouverneurs des régions administratives et aux préfets du pays, que le ministre de l’administration du territoire Mory Condé a ordonné la cessation de toutes activités par les élus locaux dont les mandats ont expiré.
Il a par ailleurs demandé de lui faire parvenir la liste des membres des délégations spéciales par commune, à partir du 25 janvier 2024.
Pour Cellou Baldé ancien député uninominal de Labé, cette décision qui suscite de vives critiques n’est ni plus ni moins qu’un coup d’Etat au niveau des collectivités locales, mené par la junte au pouvoir.
«C’est un second coup d’Etat qui est en train d’être perpétré par le CNRD au niveau de nos collectivités locales. La loi est très claire ; ce que nous demandons à tout le monde de comprendre est que le code des collectivités en République de Guinée, conformément à la charte de notre transition, c’est une loi qui est toujours en vigueur. C’est une loi qui produit son effet, les collectivités sont organisées et fonctionnent sur la base de ce code révisé. Le principe sacré, le principe fondamental de la décentralisation, c’est la libre administration des collectivités. Si on enlève la libre administration des collectivités, la décentralisation n’a plus sa raison d’être, les collectivités locales n’ont plus ses raisons d’être, les élections des conseils communaux n’ont plus leur raison d’être. On peut nommer les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs et ministres mais on ne peut pas nommer les conseillers d’une collectivité locale. Comme les forces vives de Guinée le disent, c’est une infamie de plus. Une bêtise de trop», a-t-il lancé ce samedi 27 janvier, au siège de l’UFDG à Minière.
La liste de chaque Commune doit être constituée comme suit : 5 représentants de la société civile, 5 représentants de la jeunesse, 5 représentantes de femmes, 5 représentants pour les fonctionnaires à la retraite, 5 représentants pour les leaders religieux selon la note de Mory Condé.
Saidou Barry