PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre secrétaire général des Affaires religieuses a tenu une réunion avec des leaders religieux des 13 communes urbaines de Conakry, ce jeudi, 3 avril 2025, au centre islamique de Donka.
Il était question de prendre des mesures disciplinaires contre certains imams qui ont célébré l’Aïd-el-Fitr le lundi 1er avril, au lieu du dimanche 31 mars, date officielle retenue par les autorités religieuses du pays.
Le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a dénoncé cette attitude de célébration en différé de l’Aïd-el-Fitr et annoncé des mesures disciplinaires à l’encontre des responsables religieux réfractaires.
“Certains imams ont refusé catégoriquement, malgré le strict respect non seulement des procédures administratives, mais aussi des orientations du prophète Mouhamed (PSL). Vous savez tous que la Guinée a annoncé la prière à 21h. Cela signifie que, depuis le matin jusqu’à cette heure, nous étions à la recherche du croissant lunaire, comme l’a recommandé le prophète. Il a dit : “Si vous observez la lune, rompez le jeûne et marquez la fin du Ramadan si vous l’apercevez le 29e jour. C’est précisément ce que la Guinée a fait. Ainsi, si un imam refuse de s’y conformer, cela peut être considéré comme un acte de désobéissance et de trouble à l’ordre public. C’est pourquoi je tiens à saluer ici les efforts du préfet de Dinguiraye ainsi que ceux de la gendarmerie à Conakry, qui ont pris leurs responsabilités”, a précisé Elhadj Karamo Diawara.
“Nous allons faire en sorte que des sanctions administratives venant du secrétariat concernant ces imams soient aussi utilisées afin d’amener les gens à respecter l’ordre public et l’instruction de l’autorité compétente”, a averti Karamo Diawara.
L’article Célébration de l’Aïd el-Fitr : des imams menacés de sanctions administratives est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.