CEDEAO : six mois pour définir l’avenir des Etats membres de l’AES

il y a 1 mois 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en sommet ordinaire ce dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État de la CEDEAO ont pris en compte la notification de départ des dirigeants des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Après avoir pris acte de cette décision, la CEDEAO a instauré une période de transition de six mois, allant du 29 janvier au 30 juillet 2025, pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette période de transition préparera le retrait définitif de ces trois pays de l’organisation sous-régionale.

Durant ces six mois, Omar Alieu Touray et son administration devront gérer la situation des salariés contractuels de la CEDEAO originaires de ces trois pays, tout en se consacrant à la préparation du déménagement des différentes agences communautaires dont les sièges se trouvent dans ces États membres fondateurs de la communauté ouest-africaine.

“Conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, ces trois pays cesseront officiellement d’être membres de la CEDEAO à compter du 29 janvier 2025. La Conférence des chefs d’État instruit le président de la Commission de lancer les formalités de retrait après cette date”, a précisé un communiqué.

L’article CEDEAO : six mois pour définir l’avenir des Etats membres de l’AES est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier