Casse de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse : le Collectif des victimes chez le ministre de l’Urbanisme

il y a 1 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la soirée d’hier, vendredi 26 novembre 2021, une délégation du Collectif des victimes de la casse de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse a rencontré Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat. Dans un communiqué transmis aux médias, le Collectif annonce que le ministre a demandé entre autres aux victimes de faire des propositions de compensation à adresser aux nouvelles autorités pour examen.

Guineematin.com vous proposons, ci-dessous, l’intégralité du communiqué :

 

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES VICTIMES DE KAPORO-RAILS, KIPE 2 ET DIMESSE 2019

 

Rencontre avec le Ministre de l’urbanisme Ousmane Gaoual Diallo

Pour la première fois après la démolition de plus de 2 500 maisons à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, une délégation du Collectif a rencontré le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Ce vendredi 26 novembre 2021 dans la soirée, Monsieur Ousmane Gaoual Diallo a échangé avec cinq membres du  bureau des victimes que sont : Elhadj Alpha Oumar Diallo (président), Mme Camara Makia Touré (porte-parole des femmes), Elhadj Malick Barry (chargé des relations extérieures), Thierno Souleymane Diallo (chargé de mission) et Ben Diallo du bureau des jeunes.

 

Les victimes ont remercié le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD pour avoir libéré les guinéens le 5 septembre 2021 en mettant hors d’état de nuire le dictateur Alpha Condé. Elles ont formulé des prières pour la réussite de la transition et ont félicité le Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui a bénéficié de la confiance du Président de la République.

 

Le collectif a rappelé au Ministre les circonstances dans lesquelles près de 20 000 personnes ont été illégalement dépossédées de leurs terres par l’ancien régime sans aucun dédommagement. Le porte-parole de circonstance a exprimé le souhait de voir les nouvelles autorités rétablir les victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse dans leurs droits.

 

En réponse, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo au nom du CNRD a affiché sa solidarité envers les victimes. Il a demandé en tant que facilitateur que des propositions de compensation soient adressées aux nouvelles autorités afin qu’elles soient examinées au plus haut niveau. A défaut d’accord à « l’amiable », le Ministre s’est dit disposé à faciliter le transfert du dossier à la justice qui dira le droit en toute indépendance conformément aux vœux du Colonel Doumbouya.

 

Les deux parties ont promis de garder le contact pour faire évoluer le dossier dans de meilleurs délais.

Par ailleurs, le Ministre Diallo avait reçu, il y a quelques jours, l’avocat des victimes Maitre Alpha Yaya Dramé en séjour en Guinée.

Il y a quelques semaines, c’était autour de la gouverneure de Conakry de recevoir une délégation des victimes.

Conakry le 26/11/2021 

Le Collectif

Facebook Comments Box

Commentaires

Lire l'article en entier