Carte d’identité biométrique : le gouvernement fixe les modalités de la gratuité

il y a 1 semaine 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué conjoint publié, ce mercredi 26 mars 2025, les ministères de la Sécurité et de la Protection civile ainsi que celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ont précisé les conditions d’application du décret instaurant la gratuité de la Carte nationale d’identité biométrique en Guinée.

Désormais, toute première demande sera entièrement gratuite. Cette mesure inclut également la délivrance sans frais de l’acte de naissance numérique, du certificat de résidence et des photos nécessaires à la constitution du dossier.

La gratuité s’applique uniquement aux citoyens guinéens âgés de 16 ans et plus, effectuant leur première demande. En revanche, elle ne s’étend pas aux demandes de renouvellement ou de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte. Les mineurs de moins de 16 ans ne sont également pas éligibles.

Le communiqué insiste sur l’interdiction formelle de toute perception de frais par des agents administratifs ou intermédiaires impliqués dans le processus de délivrance des documents. Toute tentative de paiement indu pourra faire l’objet de sanctions.

Enfin, un mécanisme de suivi a été mis en place sous l’autorité conjointe du ministère des Affaires étrangères et de celui de la Sécurité et de la Protection civile, afin d’assurer le bon déroulement de cette initiative.

L’article Carte d’identité biométrique : le gouvernement fixe les modalités de la gratuité est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier