CAN 2033, Côte d’Ivoire : Didier Drogba livre le secret de la réussite d’Emerse Fae

il y a 9 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

S’il y a bien un homme heureux du succès d’Emerse Fae à la tête de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, c’est bien Didier Drogba. Triste après la déroute des phases de poules de la CAN 2023, la légende ivoirienne revit depuis trois matchs. Après la qualification pour la finale, il a confié l’atout numéro 1 du nouveau sélectionneur.

La Côte d’Ivoire va disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise. Après le sacre d’il y a neuf ans en Guinée-Équatoriale, les Éléphants vont tenter de décrocher une troisième étoile continentale ce dimanche contre le Nigeria. Qualifiée pour la finale de la CAN 2023 ce mercredi (contre la RDC), les Ivoiriens ont confirmé leur renaissance depuis les huitièmes. Humiliée après l’étape de poule avec Jean-Louis Gasset, l’équipe ivoirienne revit de mille feux avec Emerse Fae. Minimisé par plusieurs après sa nomination, l’Ivoirien de 40 ans met tout le monde d’accord, y compris Didier Drogba.

« Emerse connaît les Ivoiriens »

 Didier Drogba livre le secret de la réussite d'Emerse Fae

Ambassadeur de la compétition, l’ancien attaquant des Blues de Chelsea est très heureux de l’exploit de son pays. Dans les travées du stade Olympique Alassane Ouattara ce mercredi, Drogba a transpiré jusqu’au coup de sifflet final. Au moment de débriefer le match au micro de la chaine NCI, le finaliste des CAN 2006 et 2012 n’a pas manqué de féliciter ses jeunes frères de la sélection actuelle. Dans sa joie, il a évoqué l’apport majeur du successeur temporaire de Gasset aux Éléphants.

« Je tiens à souligner le travail d’Emerse Fae. Jean-Louis Gasset a fait ce qu’il avait à faire avec cette équipe et la chance d’Emerse, c’est qu’il a joué dans cette équipe nationale. Il connaît les spectateurs, il connaît les Ivoiriens, il sait comment ils réagissent. Il a su leur passer ce message, il faut juste mouiller le maillot. Quand on passe les voir, c’est tout ce qu’on leur dit : ‘mouillez le maillot, faites-le et tout le monde est content’. C’est ce qu’ils ont fait lors de ces trois dernières rencontres, il reste encore une. Non seulement ils mouillent le maillot mais ils jouent très intelligemment« , a lâché Didier Drogba.

“Emerse Fae connaît les Ivoiriens” @didierdrogba enthousiasmé par le match et la qualification des Éléphants pour la finale de la CAN 2023 🔥🇨🇮 @NCI_Television pic.twitter.com/3IlB3LAdnh

— Malick Traoré (@mlktraore) February 8, 2024

Emerse Fae ou rien

C’est clair, Idriss Diallo va devoir compter sur la volonté des Ivoiriens dans sa décision finale pour le poste de sélectionneur après la CAN 2023. En effet, depuis les huitièmes de finale où la Côte d’Ivoire a présenté un nouveau visage contre le Sénégal, les Ivoiriens ont salué le travail de Fae. Après les victoires contre le Mali et la RDC, le sélectionneur a prouvé qu’il maîtrisait son travail avec son staff 100% ivoirien. Juste dans les analyses et dans ses choix d’hommes, l’actuel staff technique des Éléphants a conquis les Ivoiriens qui affichent leur adhésion totale.

Emerse #Faé a mis tout un pays dans sa poche. Le sélectionneur des Éléphants 🇨🇮 n'a rien perdu de sa rage de vaincre de joueur. Son explosion de joie, lors de #CIVRDC, m'en a rappelé une autre, tout aussi inoubliable, en 2010… #OGCNOM #OGCNice #RFICAN ⤵https://t.co/YwlVhb4sl8 pic.twitter.com/uOc0dPpqnU

— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) February 8, 2024

Après la Coupe d’Afrique des Nations, la Fédération Ivoirienne de Football dirigée par Idriss Yacine Diallo doit trancher pour le poste du sélectionneur. Ainsi donc, avec tout ce que prouve Fae, il serait donc scandaleux de le voir partir pour laisser place à un autre nom. En tout cas pour le moment, il reste peu probable qu’un nouveau technicien soit officialisé à la tête de l’équipe nationale outre celui qui est là actuellement. L’on attend impatiemment le contrat qu’il aura tout comme ses adjoints après la compétition qui prendra fin le dimanche prochain.

Une chose est sûre, Didier Drogba a déjà validé le profil de Fae comme tous la majorité de la Côte d’Ivoire. À l’instar d’Aliou Cissé avec le Sénégal, Walid Regragui avec le Maroc, il serait une bonne chose de voir les Africains diriger leur sélection respective puisqu’il existe de véritables têtes pensantes sur le continent. De toutes les façons, le changement est en cours et plusieurs pays s’aligneront sur leur citoyen pour des challenges à venir.

L’article CAN 2033, Côte d’Ivoire : Didier Drogba livre le secret de la réussite d’Emerse Fae est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier