PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’issue d’une demi-finale longtemps cadenassée, le Sénégal a fini par faire la différence face à l’Égypte (1-0), ce mercredi à Tanger, pour décrocher son billet pour la finale de la CAN 2025. Les Lions de la Teranga disputeront une troisième finale sur les quatre dernières éditions face au Maroc ou au Nigeria.
Dès l’entame, les Lions de la Teranga imposaient leur rythme et monopolisaient le ballon, installant un pressing haut qui étouffait la relance égyptienne. Très actif sur le côté gauche, Mané multipliait les appels et les centres, tandis que Ndiaye et Diarra tentaient d’apporter du liant entre les lignes. La meilleure situation sénégalaise intervenait sur une frappe de Jackson à l’entrée de la surface, légèrement trop enlevée, puis sur plusieurs tentatives lointaines mal ajustées. En face, El Shenawy se montrait vigilant sur les rares ballons cadrés, sans être véritablement mis en danger.
Souvent acculée dans sa moitié de terrain, l’Égypte peinait à exister offensivement et voyait Salah et Marmoush manquer de ballons exploitables. La rencontre devenait plus heurtée au fil des minutes, avec de nombreux duels et plusieurs avertissements lourds de conséquences. Averti avant de céder sa place sur blessure, Koulibaly écopait d’un carton jaune synonyme de suspension en cas de qualification, tout comme Diarra, sanctionné pour contestation en fin de période. Un premier acte tendu, fermé et déjà marqué par des absences potentielles pour une éventuelle finale.
Comme en première période, les Lions de la Teranga confisquaient le ballon après la pause et installaient durablement le jeu dans la moitié de terrain égyptienne. La pression sénégalaise s’intensifiait au fil des minutes, avec une succession de corners et de centres venus des côtés, sans toutefois trouver la faille face à un bloc des Pharaons toujours aussi regroupé. Malgré une possession écrasante et plusieurs tentatives lointaines, le Sénégal se heurtait longtemps à son manque de justesse dans les trente derniers mètres, tandis qu’El Shenawy veillait sur les rares frappes cadrées.
Incapable de proposer la moindre menace offensive, l’Égypte subissait sans jamais réellement sortir de sa moitié de terrain. À force d’insister, le Sénégal finissait par être récompensé. Suite à une frappe contrée de Camara aux abords de la surface, Mané se montrait le plus prompt et ajustait El Shenawy d’une reprise du droit à ras de terre pour débloquer une rencontre jusque-là verrouillée (1-0, 78e). Contraints de se découvrir dans le dernier quart d’heure, les Pharaons tentaient timidement de réagir, mais ne parvenaient jamais à cadrer la moindre frappe, laissant les Lions de la Teranga gérer leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
ALSENY BALDÉ
.png)
il y a 3 heures
14




















English (US) ·