PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Idriss Diallo après le tirage au sort de la CAN 2025 : « Un groupe relevé et des ambitions mesurées »
Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, était présent lors du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2025. Les Éléphants, champions d’Afrique en titre, ont hérité d’un groupe difficile, comprenant le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Dans une interview accordée à Afrik-Foot, il s’est exprimé sur ce défi.

Une poule exigeante pour les Éléphants
La Côte d’Ivoire semble être tombée dans l’un des groupes les plus corsés…
« C’était attendu. Tous les groupes sont difficiles aujourd’hui. Il n’y a plus de petites équipes. Pour nous, c’est une poule relevée, de très haut niveau. Les tirages au sort faciles n’existent quasiment plus. »
Certains groupes paraissent toutefois plus abordables que d’autres, non ?

« Je vous l’accorde, le nôtre est particulièrement compétitif. Le Cameroun est un adversaire que nous connaissons bien. Nous les affrontons régulièrement, que ce soit en CAN ou lors des qualifications pour la Coupe du monde. C’est un rival constant. »
« Quant au Gabon, c’est une équipe de qualité. Ils sont également dans notre groupe pour les éliminatoires du Mondial 2026. Nous avions peiné à les battre en juin dernier à Korhogo (1-0). Ils sont juste derrière nous au classement, à un point seulement, et nous les retrouverons au Gabon en septembre. »
« Enfin, il y a le Mozambique, qui a réalisé une belle prestation lors de la dernière CAN chez nous. Bien qu’ils n’aient pas atteint le second tour, ils ont tenu tête à des poids lourds comme l’Égypte (2-2) et le Ghana (2-2), éliminant ce dernier. Cette équipe a beaucoup progressé. »
Favoris, mais prudents

En tant que tenant du titre, la Côte d’Ivoire est logiquement considérée comme favorite…
« Pas du tout ! Le favori, c’est le Cameroun. Ils ont remporté la CAN cinq fois, contre trois pour la Côte d’Ivoire. »
Une manière d’évacuer la pression, peut-être ?

(Rires) « Disons que la Côte d’Ivoire et le Cameroun partagent ce statut de favoris, mais uniquement en théorie. Un premier tour de CAN est toujours compliqué. Nous en avons fait l’expérience l’an dernier. Avec Emerse Faé, notre sélectionneur, nous avons eu la même réaction après le tirage : il faudra être extrêmement sérieux et concentrés dès le départ pour espérer franchir cette étape. Ensuite, nous verrons. Bien sûr, nos ambitions sont grandes, mais cette CAN s’annonce particulièrement disputée. »
Idriss Diallo se veut donc mesuré dans son optimisme, conscient des obstacles qui attendent son équipe dans cette phase de groupes.
L’article CAN 2025 : Idriss Diallo ignore la Côte d’Ivoire et désigne son favori est apparu en premier sur Afrique Sports.