CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali – Côte d’Ivoire

il y a 9 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire viennent d’arracher la qualification pour les demi-finales de la CAN 2023. Opposés au Mali ce samedi au stade la Paix de Bouaké, Sébastien Haller et ses partenaires ont réalisé une prestation renversante qui sera malheureusement entachée par de nouvelles polémiques arbitrales.

La Côte d’Ivoire est en feu. Après une phase de poule mitigée, le pays de Didier Drogba est en train de surprendre avec deux victoires incroyables (en huitièmes et en quarts de finales). Ce samedi, les Ivoiriens jouaient le match qui devrait leur permettre d’accéder au dernier carré de la CAN 2023 contre les Aigles du Mali. Très mal embarqués dans ce match avec un carton rouge et un but encaissé, les Éléphants vont petit à petit revenir dans le match et renverser la vapeur. Au bout des prolongations, ils vont arracher la victoire (2-1) avec un but d‘Oumar Diakité (120+3e).

 Un gros scandale éclate après Mali - Côte d'Ivoire

La VAR et l’arbitre Mohamed Adel pointés

Alors que l’on évoque une équipe ivoirienne renversante depuis les huitièmes, de nouvelles situations polémiques surgissent. Si l’arbitre égyptien Adel Mohamed a démarré le match avec beaucoup d’engagement en sanctionnant les moindres fautes, il revient de la pause avec beaucoup plus de retenue. Et d’après les Maliens, cette retenue a joué contre eux avec le but égalisateur de Simon Adingra en fin du temps réglementaire.

90'⏱ ⚽ BUUUUT D' ADINGRA

MALI 🇲🇱 1-1 🇨🇮 CÔTE D'IVOIRE#CAN2023 pic.twitter.com/1Gty8yc0Xw

— Mtou Kiinng (@Kiinng_M_tou) February 3, 2024

En effet, du côté du Mali, l’on soulève une faute de Sébastien Haller sur la déviation menant au but égalisateur. Sur les images, l’on voit effectivement un contact entre l’attaquant ivoirien et le joueur malien qui se tord de douleur sur la pelouse alors que l’action se poursuivait. Après le but, il a fallu l’intervention des soigneurs pour lui venir en aide. La grande question qui se pose est pourquoi la VAR n’a pas procédé à une vérification d’une faute si l’arbitre Adel Mohamed l’a ignoré. Pour un arbitre expérimenté qui est intransigeant sur les fautes, c’est incompréhensible de ne pas procéder à un checking, surtout qu’il y a eu un but derrière cette supposée faute d’Haller.

 Un gros scandale éclate après Mali - Côte d'Ivoire

Le corner non joué qui enrage les Maliens

L’autre fait saillant qui enrage le Mali est celui au bout des prolongations. En effet, alors que les Maliens, menés au score, tentaient de revenir au score, l’arbitre égyptien décide de mettre fin à la rencontre alors qu’ils venaient d’obtenir un corner. Cette situation a d’ailleurs provoqué le courroux du capitaine malien qui s’en est pris à l’arbitre. Sur les images en direct, plusieurs joueurs maliens n’ont pas caché leur colère sur cette décision polémique. L’altercation a d’ailleurs abouti à un carton rouge d’Hamari Traoré pour comportement violent envers l’arbitre. Il a fallu les escorter pour reconduire Adel Mohamed et ses assistants au vestiaire après la rencontre.

Hamari Traoré went crazy! Egyptian referee Mohamed Adel also responded physically.

Eric Chelle collapsed on the field! #AFCON2023 pic.twitter.com/NgzFB4JHIR

— FootColic ⚽ (@FootColic) February 3, 2024

Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit d’une nouvelle situation polémique qui confirme ceux qui estiment que l’arbitrage pèse énormément en leur faveur durant cette CAN 2023. Qu’on se rappelle lors de la rencontre contre le Sénégal, l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho a été aussi impliqué sur plusieurs actions polémiques qui continuent de faire grand bruit. Méconnaissable dans ses décisions, le Gabonais est finalement écarté pour la suite de cette CAN 2023 par la CAF.

Les autres rencontres depuis les huitièmes de finales n’enregistrent pas autant de polémiques. Malheureusement pour la Côte d’Ivoire qui peut bomber le torse en ce qui concerne l’organisation de la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire, les victoires ne sont pas totalement crédibles. En tout cas, le Mali peut mordre les doigts vu le scénario de la rencontre. En supériorité numérique et en avance au score, il s’agit d’une faute de laisser les Ivoiriens reprendre confiance et bousculer en fin de rencontre.

Que pensez-vous des décisions arbitrales sur les matchs de la Côte d’Ivoire depuis les huitièmes de finale?

L’article CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali – Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier