PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Naturellement, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire promet des surprises sur les différentes pelouses en termes de jeux ou de buts, mais aussi au niveau des prévisions météorologiques. Les équipes ainsi que les amateurs du football africain devront s’adapter pour vivre au mieux le tournoi, à commencer par le match d’ouverture qui est menacé d’une pluie dont les chances de jouer les trouble-fêtes sont grandes.
Les différents acteurs de tous les niveaux à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire doivent s’attendre à des surprises, non seulement sur le terrain, mais également dans le ciel. Alors que toutes les nations se préparent à des surprises concernant les issues des matchs de haut niveau, la météo pourrait jouer un rôle clé, obligeant les équipes et même les fans à s’adapter aux conditions de circonstances.
Des prévisions météorologiques révèlent qu’il existe 85% de chances qu’il pleuve le jour du match d’ouverture. Il s’agit de la rencontre très attendue entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (20H00 GMT) au Stade de San Pédro. « Le temps se dégradera en devant de plus en plus instable », prévoit les données.
Face à ses inquiétudes soulevées plus tôt en 2023, le Dr Kouakou Firmin demande aux acteurs de se préparer en conséquence. »La majeure partie de la Côte d’Ivoire connaîtra un temps sec et frais de l’harmattan, caractéristique de cette saison », a déclaré l’expert en météorologie en fin d’année dernière.
« Bien que les zones du littoral, telles qu’Abidjan et San-Pedro, puissent connaître quelques averses dues à leur proximité avec le milieu maritime, d’autres villes comme Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké devraient profiter d’un temps ensoleillé », a-t-il poursuivi.
Nos conseils pour éviter des désagréments liés à la pluie
Il est clair qu’en plus du jeu, les fans de football devront aussi garder un œil sur le ciel, car la météo pourrait bien être l’invitée surprise de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Pour y remédier, il est conseillé aux supporters qui se déplaceront dans les villes, ou se rendront dans les stades, d’opter pour des vêtements imperméables ou coupe-vent.
Il sera préférable de prévoir en plus de chaussures résistant à l’eau. Assurez-vous de porter des bottes de pluie pour protéger vos pieds. Certaines personnes n’aiment pas porter des bottes de pluie parce qu’elles semblent encombrantes. Mais ils sont nécessaires pour vous protéger de l’humidité.
Des couvre-chaussures aussi peuvent s’avérer très pratique pour rester à l’abri de la pluie tout en assurant le confort. Se préparer à affronter les intempéries devrait vous garantir une expérience plus agréable tout en soutenant passionnément votre équipe.
Les différents Groupes de la CAN 2023
La 34e édition de la CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire accueille la phase finale, après avoir aussi accueilli l’Afrique en 1984. Cette compétition va mettre en compétition vingt-quatre équipes, logées dans six groupes.
Ces six groupes sont répartis comme suit : Groupe A (Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Nigeria), Groupe B (Mozambique, Cap-Vert, Ghana, Égypte), Groupe C (Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal), Groupe D (Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie), Groupe E (Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie), Groupe F (Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, Maroc).
Les Stades de la CAN 2023
À travers tout le pays, six stades de football se dressent pour accueillir les grandes figures du football africain. Le Stade Alassane-Ouattara, situé à Anyama, au nord d’Abidjan, est le plus grand stade de Côte d’Ivoire, aussi connu sous le nom de « Stade Olympique d’Ebimpé ». Conçu par le Beijing Institute Architectural Design, ce complexe sportif polyvalent s’étend sur 40 hectares avec une capacité de 60 000 places. Inauguré le 3 octobre 2020, il est prévu pour accueillir la cérémonie d’ouverture et la finale de la CAN 2023.
Le Stade Félix Houphouët-Boigny, familièrement appelé « Le Félicia », est un stade polyvalent en Côte d’Ivoire, dédié aux sports tels que le football, le rugby et l’athlétisme. Nommé Félix Houphouët-Boigny, il se trouve à Abidjan, dans la commune du Plateau, et peut accueillir environ 40 000 spectateurs. Ce stade est le lieu des matchs de l’Équipe ivoirienne nationale de football, ainsi que de certains matchs du championnat national.
Les travaux du stade de Korhogo, entamés en septembre 2018, ont été finalisés en septembre 2023. D’une potentialité de 20 000 places, ce stade a été dédié à Amadou Gon Coulibaly, Ancien premier ministre ivoirien de 2017 jusqu’à son décès en 2020. Il sera le lieu des matchs de la poule E et accueillera également le match entre la République Démocratique du Congo et la Tanzanie du groupe F lors de la CAN 2023.
Le Stade de la Paix à Bouaké, Côte d’Ivoire, est un stade de football avec une disposition de 40 000 places assises. Construit à l’origine pour la CAN 1984, en collaboration avec le Stade Félix Houphouët-Boigny, il sera par ailleurs prêt à accueillir des matchs de la CAN 2023 après des travaux de réhabilitation.
Le Stade Charles-Konan-Banny, à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, inauguré le 19 octobre 2018, offre une disposition de 20 000 places. Le Stade Laurent Pokou, situé à San Pédro sur la côte ouest, possède une capacité de 20 000 places entièrement couvertes sur plus de 23 hectares. Avec une forme rectangulaire, un toit en béton et une pelouse en gazon naturel, il accueillera les matchs du Groupe F et certains des huitièmes de finale lors de la CAN 2023.
L’article CAN 2023 : le match d’ouverture « menacé » ! est apparu en premier sur Afrique Sports.